Pluriel de "chef-d'oeuvre"

Bonjour,

Une petite question me turlupine depuis quelques jours... quel est le pluriel du mot "chef-d'oeuvre" ?
Les règles diffèrent d'un mot composé à l'autre, alors je ne sais plus quoi penser...

Merci beaucoup.

Le pluriel des noms composés :
Nom complété d'un autre nom: Le premier seul prend la marque du pluriel :
- un chef-d'oeuvre, des chefs-d'œuvre
- un timbre-poste, des timbres-poste

Merci 

Oui, c'est exact. Cependant, c'est le sens qui guide avant tout, plus que la juxtaposition des deux noms.

Car si on écrit bien:
des timbres-poste (= de la poste), des stations-service (= pour le service), des pauses-café (= pour prendre un café)...

...on écrit cependant : des choux-fleurs (= qui ressemblent à des fleurs), des sourds-muets (= qui sont aussi des muets) .

Il m'étonnerait que ce sujet ne soit pas déjà traité sur le forum.

Un petit rappel ne peut pas faire de mal...

Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion,

Source Règles.

Je ne cesse d'encourager les membres d'utiliser le moteur de recherche de ce site (la fenêtre en haut à gauche). Leur future autonomie ne serait jamais assuré par une dépendance sur les autres.

Bonsoir JSC,

1 - Les remarques de modération sont à faire par les modérateurs et l'administrateur de ce site, et exclusivement par eux.

2 - Des discussions existent pour garde-chasse, dépôt-vente, écart-type, etc. — mais pas pour chef-d'œuvre.

Muriel

9

Bonsoir,

En effet, je crois que le pluriel de chef-d’œuvre n’a été évoqué que dans l’un de mes quiz. Euh... questionnaires. Ici :
https://www.etudes-litteraires.com/exer … mposes.php.

Bonne soirée.

Pardon, je ne voulais pas provoquer de polémique. 
J'avais pourtant cherché, mais peut-être pas assez assidûment...
Toutes mes excuses si je sujet a déjà été posté.
Merci tout de même pour les réponses.