La poésie doit-elle nécessairement embellir le monde réel ?

Bonjour à tous,
Je suis en 1°ES et j'ai eu le sujet de dissertation "la poésie doit-elle nécessairement embellir le monde réel ?" et voici le plan et les exemple du prof :

I. Dans quelle mesure la poésie embellit-elle le monde réel ?
  1. La poésie propose l'éloge du sujet traité
    Supervielle "Marseille", ville rendu gaie et animée
    Ponge "Le Cageot", un objet ordinaire et sans valeur devient esthétique et digne d'intérêt voire "sympathique"

2. La poésie permet de transformer la réalité décrite et de s'évader dans le rêve
    Baudelaire "Paysage", "A une mendiante rousse", vision fantasmée de la ville de Paris ou métamorphose de la mendiante en reine

3. La laideur peut-être transformée en objet esthétique
    Baudelaire "Une Charogne" 

II. Dans quelle mesure le poésie remplit-elle d'autres fonctions que d'embellir le monde réel ?
  1. La beauté du sujet s'impose parfois d'elle-même
    Hugo "Autrefois", la beauté de la nature ne demande qu'à être traduite, la matière est là.

2. La poésie doit parfois transcrire la réalité dans toute sa laideur pour être efficace
    Hugo "Mélancholia", pour dénoncer le travail des enfants
    Baudelaire "Une Charogne", est aussi une réflexion sur la brièveté de la vie, il ne faut donc pas masquer l'horreur de la mort

3. Parfois la beauté est le meilleur moyen de souligner l'horreur d'une réalité
    Rimbaud "Le dormeur du val", la beauté de la nature et du soldat endormi n'est qu'un leurre et le découverte de sa mort à la chute du poème choque d'autant plus le lecteur

III. Quelles sont au fond les fonctions essentielles de la poésie, au-delà de la recherche du Beau ?
  1. La notion même de "beau" est variable en fonction des époques et des poètes
    Baudelaire ne conçoit pas la beauté sans une certaine mélancolie et la joie lui paraît au contraire vulgaire.

2. La poésie est aussi un moyen pour le poète d'exprimer une peine.
    Hugo "Demain des l'aube", mort de sa fille Léopoldine
    Eluard "Le Temps déborde", mort de sa femme

3. La poésie est aussi une manière de réinventer le langage, d'expérimenter de nouvelles formes
    Blaise Cendrars "Académie Médrano", écrit en sonnet
    Apollinaire crée des calligrammes

Bonsoir,
j'ai une dissertation à faire dont le sujet est '' La poésie doit-elle nécessairement embellir le monde réel ? " j'ai établi un plan qui se base sur thèse/antithèse, seulement, il me manque des exemples de poésies.
Auriez-vous une idée de ce que je pourrais mettre dans ma partie s'intitulant " La poésie est construite sur des rêves, afin de transformer la réalité: la poésie lyrique "
Je vous remercie d'avance!

Bonjours je suis eleve en 1ere es et jai comme sujet de dissertation "la poesie doit elle necesairement embellir le monde réel ?" mais voila je n'est jamais fait de disertation et je ne sais pas comment faire... Pour l'introduction faut il marquer le sujet ? j'ai mon plan et ma problematique cependant je ne sais pas quoi mettre dans l'amorce aider moi svp

Bonjour.

Tu peux lire les messages qui précèdent le tien dans cette discussion.

Et tu peux aussi consulter les fiches méthode du site :
https://www.etudes-litteraires.com/fich … giques.php