1

Unités de mesure

Bonjour,

Je me questionne à savoir si on doit écrire "les mesures sont notées en centimètres" ou "les mesures sont notées en centimètre".

Étant donné que "centimètre" est l'indication de l'unité de mesure utilisée, je me disais qu'il en allait peut-être comme pour les matériaux.
Ex. Un immeuble en brique

Si vous pouvez m'indiquer un site Web fiable qui clarifie cette question, je l'ajouterais à mes signets.

Merci à l'avance!

Danielle

Unités de mesure

Bonsoir.

Les unités de mesure ne sont pas comparables à des noms de matériaux.

Un immeuble est construit en brique, dans un matériau qu'on appelle la brique.

L'immeuble n'est évidemment pas bâti avec un matériau qu'on appelle le mètre. Mais sa hauteur s'exprime en mètres. Et en général, un immeuble mesure plusieurs mètres ! On exprime donc sa hauteur en mètres.

On note des longueurs en centimètres, on mesure des contenances en litres, etc.

Unités de mesure

En effet, un immeuble mesurera plusieurs mètres, à moins qu'il n'abrite des lilliputiens 

Unités de mesure

La puissance d'une automobile s'exprime en cheval-vapeur, même si elle en a plusieurs.
Sur le même modèle, il ne faut donc pas de "s" à mètre.

Unités de mesure

Bonsoir, Anne.

Que je tape avec guillemets, dans Google, "exprimée en mètres" ou bien "exprimée en mètre", quelle que soit l'orthographe, de nombreux liens s'affichent, dirigeant vers divers sites officiels et techniques. Même chose si je tape "exprimée en cheval-vapeur" ou "exprimée en chevaux-vapeur". Il conviendrait donc peut-être que vous et moi, chacun de notre côté, soyons moins catégoriques...  Avez-vous des références grammaticales précises ?

Unités de mesure

J'ai vu et lu des chevaux-vapeur autant que des cheval-vapeur, en effet. Pour les hauteurs, elles sont exprimées en mètres sans exceptions ; ou en centimètreS, kilomètreS ; les capacités en litreS, les poids en kiloS, grammeS, les températures en degréS etc.
. Chacun sait que le Toit du Monde culminait à 8807 mètreS ; avec les moyens de mesure modernes, il s'élève maintenant à 8850 mètreS

Unités de mesure

Effectivement je n'ai pas de références grammaticales. Et les auteurs utilisent à la fois singulier et pluriel dans le même ouvrage : Le manuel du système international d'unités de Michel Dubesset, Gérard Grau 
Guide pratique pour le système international d'unités (SI) de Magdeleine Moureau...

Unités de mesure

Il est certain que si le nom d'unité est précédé d'un nombre égal ou supérieur à deux (exemples de Léah), l'accord se fait. Personne n'a de doutes là-dessus.

Mais ici, il s'agit de l'orthographe du nom d'unité employé sans nombre antéposé, comme dans la phrase: "On demande une hauteur exprimée en mètre(s)."

Je le répète: il suffit de taper (guillemets compris) "exprimée en mètre" dans Google pour constater que cette orthographe est très répandue aussi.

Personnellement, je continue à préférer "mètres" au pluriel. Cela me semble plus logique. Et c'est une logique du même ordre qui était en jeu dans notre  homérique discussion à propos de "l'absence de couleur(s)"...

9

Unités de mesure

Diriez-vous de cette série de mesures :
1,45
1,36
1,69
1,23

où 1 représente un mètre, que les mesures sont exprimées en mètreS?

Pourquoi privilégier un objet de 2 mètres ou plus en mettant le pluriel?

Pour ce qui est du fait qu'on trouve les 2 formes sur Internet, même sur des sites "officiels", donc supposés sérieux, ne signifie pas que les 2 formes soient acceptables, non? On voit tellement de tout sur le Web, même là où on devrait trouver un français correct.

Merci d'essayer de trouver LA réponse, si elle existe.

Danielle

Unités de mesure

Puisque aucun site, même officiel, ne vous semble digne de confiance, pour trancher, ne resterait donc plus qu'à s'en remettre au bon Dieu... s'il existe et s'il est tout à fait sérieux, bien sûr ! .

On peut aussi essayer de raisonner logiquement. Votre argument pourrait se retourner: pourquoi privilégier les objets de moins de deux mètres en adoptant le singulier ?

Avant d'écrire un s (ou non), il faudrait donc se demander si, dans la catégorie d'objets concernée par les mesures évoquées dans votre question, les "moins de deux centimètres" ont des chances d'être statistiquement plus nombreux ou moins nombreux que les "plus de deux centimètres". Je me demande si tout cela mérite une telle prise de tête... Je pense que personne ne vous tiendra grief de la présence ou non d'un s dans l'exemple que vous nous avez proposé au début.