11

Unités de mesure

Finalement, j'ai consulté Dieu en personne, l'Office de la langue française du Québec dont vous pouvez visiter le site Web à l'adresse suivante : http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/

Le linguiste qui m'a répondu l'a fait sans hésiter. Il faut mettre un 's' à "mètre".

Donc, "Les mesures sont indiquées en mètres". Mais pour éliminer tout doute, il me suggère de l'exprimer de cette façon : "L'unité de mesure utilisée est le mètre".

Ah le bon Dieu!!!   

Bonne fin de journée à tous!

Danielle

12

Unités de mesure

danny_1952 a écrit :

Diriez-vous de cette série de mesures :
1,45
1,36
1,69
1,23

où 1 représente un mètre, que les mesures sont exprimées en mètreS?

Tu as répondu à la question (d'ailleurs qui se trouve déjà sur le forum), toi-même, Danielle.

1 représente un mètre.
1m83 représente un mètre quatre-vingt-trois (centimètres)

1,45  n'a aucune raison de représenter un mètres quarante-cinq!

D'ailleurs, je me demande si l'on place bien le symbole pour les sommes d'argent..... 1€35 = une euro et trente-cinq cents.
N'est-ce pas incorrect de dire et écrire 1,35€? (Un virgule trente-cinq euros).
de plus, est-il incorrect d'utiliser un point au lieu d'une virgule en écrivant des chiffres et leurs décimales?

En deux jours on a eu des réponses de l'Académie Française et de l'Office de la Langue Française. Bientôt on n'aura plus besoin de ce forum pour poser des questions, hein? 

13

Unités de mesure

Si nous respections tous et toujours les règles de notre époque, nous n'évolurions pas.

La langue est vivante et, comme nous, elle est parfois un peu délinquante. C'est ce qui la rend un peu compliquée, mais si belle.

Bonne journée!

Danielle

14

Unités de mesure

danny_1952 a écrit :

Si nous respections tous et toujours les règles de notre époque, nous n'évolurions pas.

Abandonnons donc Lois et Règles à notre propre volonté! 

En revanche, je ne saisis pas le rapport de ton message avec le fil de discussion...

15

Unités de mesure

Ça se peut que je me sois trompée de discussion.    Tant que je ne réponds de la sorte au mauvais forum!

Qu'est-ce que ce serait s'il fallait que je donne une réponse comme ma précédente à un forum sur la délinquance criminelle?

Salutations!

Danielle

16

Unités de mesure

danny_1952 a écrit :

La langue est vivante et, comme nous, elle est parfois un peu délinquante. C'est ce qui la rend un peu compliquée, mais si belle.

Bonne journée!

Danielle

Exactement ! je dis à peu près la même chose sur un autre fil, DAnielle

Unités de mesure

Bonsoir, JSC.

Je crois que Danny a simplement commenté la citation de Wilde qui vous sert de signature...  Peut-être a-t-elle cru un peu étourdiment que c'étaient vos propos à vous .

Vous n'êtes plus d'accord avec cette citation ?

18

Unités de mesure

Hm, tu as peut-être raison, jehan.
J'avais un peu oublié mon homage au cher Oscar.
Nonobstant, je ne sais ce que te permet à croire que je m'aligne sur ce bon mot, écrit sur ton ironique.
Est-ce mon genre? {Question rhétorique.}

19

Unités de mesure

Une signature, c'est un peu de chacun de nous, JSC
Comment deviner que la tienne est ironique ?

Unités de mesure

Excuse-moi de m'être mépris... Je croyais naïvement qu'en choisissant telle citation plutôt qu"une autre,  on entendait signifier une certaine affinité de pensée avec la teneur de ladite citation. Mais puisque tu dis que ton choix a simplement valeur d'hommage...

Wilde ironique quand il dit qu'il est immoral d'accepter les normes de son époque ?  La véritable ironie consiste à dire une chose en laissant entendre le contraire. Or,  je ne pense  pas que Wilde prêchait le conformisme!  Il voulait sans doute vraiment dire que la pire des immoralités, c'était le conformisme des gens si prompts à dénoncer, au nom des normes, la prétendue immoralité des autres. Je n'appellerais pas ça exactement de l'ironie, mais plutôt un brillant paradoxe.