11

Option musique au baccalauréat

Puis-je suggérér de passer en MP (message privé)?

12

Rooooo...

13

Non, mais en même temps, ça peut aider des gens, hein?! Moi si j'étais tombée sur ce genre de cas en 2nde, peut-être que je n'aurais pas choisi la filière scientifique...

14

Désolée pour la gène occasionnée JSC !
on va passer en MP comme tu nous le conseille...
(j'y avais d'ailleurs pensé en lisant ce soir le premier message de namasto ! )

15

Bonjour, l'Option Musique m'attire énormément étant donné que je suis musicienne (piano+chant) depuis une dizaine d'années ( j'ai fait du conservatoire donc solfège aussi.. ) et que je chante sur scène un peu partout dans ma région.. Gros soucis, mon lycée n'offre aucun cours de ce genre.. J'ai recherché des infos sur internet, il me serait apparemment possible de passer l'option en candidat libre !
Mais il me faudrait quand même quelques cours à travailler seule, et je ne trouve rien sur le net   ..
Je me demandais si un prof dévoué    passait par là, et s'il pouvait m'en dire plus, sur l'épreuve, et sur ce que je pourrai faire pour m'en sortir avec la moyenne !

Merci infiniment
Ophélie.

16

Je crois que le site de la Médiathèque de la Cité de la Musique à Paris propose une très bonne documentation pédagogique, assez fouillée, sur les oeuvres au programme de l'année  (en 2011 : Bach Messe en si, Symbolum Nicenum, et Copland, Fanfare to a common man, si je ne me trompe pas)...

17

Certaines écoles de musique proposent une préparation, souvent quelques séances le samedi, au printemps.
Tu peux aussi trouver un numéro spécial de la "Lettre du musicien", http://www.lalettredumusicien.fr/
et France Musiques fera certainement des émisssons spéciales, en général en janvier et février.

18

Sinon, essaie de voir si d'autres lycées de ta région proposent l'option : tu peux peux-être en profiter même en n'étant pas inscrite dans l'établissement (chez moi, c'est l'option théâtre qui fonctionne comme cela).

19

Mais 3 heures par semaine, horaire officiel, c'est un gros investissement.
De toute façon pas d'inquiétude, tu auras la moyenne sans souci. Les professeurs sont généreux, j'ai même connu des 20/20.  Il te faut juste travailler les oeuvres au programme et un morceau normalement en rapport avec l'une des oeuvres étudiées.

20

Bonjour , je voudrais savoir quand est ce qu’il faut s’inscrire pour l’option musique au Bac? Au début de l’année , lors de l’inscription au bac je n’est pas pu m’inscrire et j’ai peur qu’il soit trop tard...