Le Tartuffe et la religion

J'aimerais savoir quel est le rapport entre " Le Tartuffe" et les jansénistes et les jésuites.
J'ai manqué ce cours et je ne trouve rien sur internet.
Merci beaucoup 

2

Bonjour,

Tartuffe n'entretient pas de liens avec le jansénisme, si ce n'est une dénonciation indirecte de l'austérité des disciples de Port-Royal.
Tartuffe, ou l'imposteur, vise de prétendus faux dévots. Les vrais, - la compagnie du Saint-Sacrement, au premier chef -, s'y reconnurent et proclamèrent que l'auteur protégé du roi n'était qu'un irrespectueux libertin.
L'affaire dura cinq ans avant que Molière ne gagne la bataille auprès du roi.
Quant aux liens avec les jésuites, on peut lire dans la pièce une critique de la casuistique défendue par les soldats d'Ignace de Loyola et déjà attaquée par Pascal dans ses Provinciales. La casuistique est la partie de la théologie morale qui s'occupe des cas de conscience. Ici, elle est vue comme un relâchement dans la mesure où Tartuffe professe les "accommodements avec le ciel".

J'ai une définition approximative de tes deux mots et j'aimerais savoir s'ils sont exacts   :

janséniste : quelqu'un qui croit que Dieu décide du destin de chacun

jésuite : quelqu'un qui pense que chacun est libre de son destin

Merci de m'aider

Bonne journée Bonjour,
Tu dois poursuivre ici pour ce sujet. Merci.

Cher clev",
ça fait plusieurs messages que tu poses ici, mais aucun n'est accompagné d'un signe que tu as fait des recherches sérieuses. Est-ce que Google ne fonctionne pas chez toi (en Chine par exemple, c'est largement le cas)? Jansen et Jansenite s'y trouvent.

En entrant 'Jésuite' dans le moteur de recherche de ce site (la fenêtre en haut à gauche) et en choisissant chercher dans les dictionnaires, j'ai trouvé cette définition.