1

L'écriture est la seule forme parfaite du temps

Bonjour,

Je suis en première année de Lettres Modernes, et je bloque sur un sujet de dissertation. Il s'agit d'une phrase de Le Clézio, extraite de son essai, L'extase matérielle
"L'écriture est la seule forme parfaite du temps".
Je me suis procurée l'ouvrage afin de m'éclairer sur la signification des propos de l'auteur, mais cela fut vain.
J'éprouve des difficultés pour définir la notion de "temps". En philosophie, il s'agit de la dimension universelle, mesurable et nécessaire de la succession irréversible des événements. Mais puis-je parler du temps ainsi d'un point de vue littéraire ? Dois-je considérer la durée, l'aspect subjectif du temps ?
Et qu'est-ce qu'une "forme du temps" ? Comment le temps peut-il prendre forme, être matérialisable, représentable ?

J'ai commencé à élaborer un plan, dont voici les grands axes :

I/ Comment peut-on donner une forme concrète au temps ?
II/ Quel est le rapport entre le temps et l'écriture ?
III/ Existe-t-il d'autres représentations du temps, supplantant celle de l'écriture ?

Qu'en pensez vous ? Ce plan n'est-il pas trop philosophique ?...
Auriez-vous des pistes de réflexion, ou des conseils pour me guider ?
Merci beaucoup.

2

bonjour,
je suis en première année de licence et je dois faire ma première dissertation de cette année, dont le sujet est "l'écriture est la seule forme parfaite du temps", j'ai beaucoup de mal à éléborer un plan qui nuancerait un peu la citation de le clezio . J'ai compris le mot "forme" comme concrétisation, ou matérialisation du temps mais à part celà je n'ai que très peu d'idées et de références d'ou ma difficulté pour le plan!merci beaucoup à quiconque pourra m'apporter un peu d'aide!

3