751 (Modifié par Jehan 24/11/2016 à 16:50)

Orthographe - Demandes de correction de phrases

Amirepote a écrit :

Est-ce que cette phrase est correcte et courante:
"Je fais la marche."?

En dehors d'un maçon ou d'un menuisier qui fabriquerait une marche, ça ne veut rien dire.
Si tu entends par là quelqu'un qui participe à une "marche" sportive ou autre, à la rigueur, il pourrait s'agir d'une réponse à une question posée.

Et si tu veux dire quel sport tu pratiques, tu écriras : "Je fais de la marche".

753 (Modifié par ricardo 24/11/2016 à 17:18)

Amirepote a écrit :

Bonjour à tous.
Est-ce que cette phrase est correcte et courante:
"Je fais la marche."?
Merci!

Par contre, il me semble que ça serait une traduction littérale de l'italien, dont les tournures sont souvent similaires.
Je vérifie.

EDIT :
Non, rien trouvé.

754

Bonjour,
Veuillez m'aider à corriger ce texte de remerciement svp.
Ce stage a nécessité l'aide et les conseils précieux de plusieurs travailleurs durant toute sa durée qui ont toujours su répondre présents lorsque j'en avais besoin. Mon stage s'est ainsi déroulé de la meilleure des manières qu'il soit et je leur exprime aujourd'hui toute ma gratitude.

Je  remercie en premier lieu et exprime toute ma reconnaissance à G qui m'a accepté comme stagiaire au sein de son institution. Elle m'a ainsi offert une expérience capitale pour mon avenir professionnel.

J'ai également une énorme reconnaissance envers  C qui a su m'accueillir au sein de son département  social et a rendu ce stage possible et surtout de m’avoir accordé toute sa confiance. Ses conseils avisés m'ont permis d'évoluer et d'acquérir de nouvelles connaissances et compétences.

Je remercie aussi  L et M  pour la confiance qu’ils m’ont accordée en me confiant des jeunes lors de diverses activités. Merci à vous d'avoir pu me consacrer de votre temps pour m'expliquer et me guider dès que j'en ai eu besoin.

Plus particulièrement, je tiens à exprimer toute ma gratitude à mon référent de stage  T qui a su m'épauler remarquablement tout au long de cette période et qui a su me prendre en charge en me confiant des tâches et en sachant me conseiller et m'encourager.

Je tiens  à remercier par la même occasion maman A, N, M, A et R pour leurs soutiens  leurs précieux conseils qu'elles ont pu m'apporter à cette opportunité. L’intégration qu'elles m'ont offerte ainsi que leurs expertises m'ont également beaucoup aidé. J'ai ainsi pu évoluer et progresser régulièrement.

Je remercie énormément et tiens à témoigner toute ma gratitude à l'ensemble des accompagnateurs, des logisticiens (A,  L, M, P, J, S, F, B, H.)  et de l’infirmière T. Leurs accueils, leurs confiances, mon intégration aisée, leurs temps consacrés pour me guider et à répondre à mes interrogations ont fait de ces trois mois une expérience enrichissante et exceptionnelle pour moi. Cette équipe, par sa bonne humeur et sa disponibilité, a su rendre mon stage fructueux et captivant.

Je remercie enfin l'ensemble des travailleurs avec qui j'ai eu la chance de travailler. Notamment : B, j, s, 0, C, …
Ils se sont rendus disponibles à tous instants et ont toujours été à l'écoute.

C'est donc encore plus motivée, convaincue et expérimentée bien sûr que je me lance définitivement dans cette voie.
Un grand merci à vous tous !

755 (Modifié par paulang 27/01/2017 à 15:03)

Exercice toujours délicat dans lequel la tendance est d'en faire beaucoup trop.
Voici une proposition encore trop lourde à mon goût. Je ne sais votre sexe, et les accords ne sont peut-être pas corrects

Ce stage, tout le temps qu’il a duré, a nécessité l'aide et les conseils précieux de plusieurs intervenants qui ont toujours répondu présent lorsque j'en avais besoin. Mon stage s'est ainsi déroulé de la meilleure des manières qu'il soit et j’exprime aujourd'hui, à tous, ma profonde gratitude.
En premier lieu, je  remercie et exprime toute ma reconnaissance à G qui m'a accepté comme stagiaire au sein de son institution. Elle m'a ainsi offert une expérience capitale pour mon avenir professionnel.
J'ai également une énorme reconnaissance envers  C qui a rendu ce stage possible en m’accueillant au sein de son département social. Ses conseils avisés m'ont permis d'évoluer et d'acquérir de nouvelles connaissances et compétences. Je le remercie de la confiance qu’il m’a témoignée.
Je remercie aussi  L et M  pour le temps qu’ils ont consacré à m'expliquer et me guider dans des diverses activités avec les  jeunes qu’ils m’ont confié.
Plus particulièrement, je tiens à exprimer toute ma gratitude à mon référent de stage  T qui m’a remarquablement épaulée pendant cette période et qui m’a si bien conseillé et encouragé dans les tâches qu’il (elle) m’a confié(e).
Je tiens  à remercier par la même occasion maman A, N, M, A et R pour leur accueil et leur soutien. Les précieux conseils qu'elles m’ont apportés ainsi que leurs expertises m'ont beaucoup aidée, et permis d’évoluer et progresser régulièrement.
Je tiens à témoigner ici toute ma gratitude à l'ensemble des accompagnateurs, des logisticiens (A,  L, M, P, J, S, F, B, H.)  ainsi qu’à l’infirmière T pour leur accueil, leur confiance et mon intégration. Cette équipe, par sa bonne humeur, sa disponibilité, le temps consacré à me guider et à répondre à mes interrogations a su rendre mon stage fructueux et captivant. Qu’ils soient remerciés pour ces trois mois  exceptionnels et enrichissants.
Je remercie enfin l'ensemble du personnel avec qui j'ai eu la chance de travailler. Notamment : B, j, s, 0, C, … toujours disponibles et toujours à l'écoute.
C'est donc encore plus motivé, convaincue et expérimentée, bien sûr, que je me lance définitivement dans cette voie.
Un grand merci à vous tous !

D'autres, plus doués, se chargeront de l'améliorer.

756

un grand merci Paulang.

757

Bonjour,

Dans la phrase : "...cet accord qui, associé à ma soif d'apprendre et de comprendre, AFFIRMER..."
Comment doit-on conjuguer affirmer ? Au singulier (par rapport à "accord") ou au pluriel (par rapport à ce qui lui est associé) ?
Merci.

758 (Modifié par Jehan 29/01/2017 à 20:10)

Bonsoir.

Ta demande serait plus claire si tu donnais la phrase complète.
Pourquoi parles-tu de conjugaison, alors qu'il semble s'agir du participe passé employé comme adjectif "affirmé" ?
Tout dépend de ce qui est affirmé (au sens de "vrai, net, bien tranché, indiscutablement fort").
Je suppose que c'est plutôt ta soif qui est affirmée.
Donc sans doute :

associé à ma soif affirmée d'apprendre et de comprendre

759

Bonsoir,

Voici la phrase complète : "C'est justement cet accord qui, associé à ma soif d'apprendre et de comprendre, affirme(ent) ma détermination à venir à bout d'un projet."

Je souhaite bien utiliser "affirmer" comme un verbe dont le sujet serait "accord" ou "accord + ce qui lui est associé".

760

C'est l'accord qui affirme on ne sait quoi. Donc singulier.