11

Préparation à l'agrégation externe de lettres modernes

Cher "Polo",

Merci infiniment, ce sont des informations très précieuses! Lorsque l'on débute on ne sait jamais par quel bout commencer. Je vais plancher sur tout ça dès aujourd'hui. Merci encore et très bonne journée!

M

De rien.
Malgré mon pseudo emprunté à mon chien, je suis une fille 

13

Une autre petite précision: est-ce que certaines parties du programme sont les mêmes d'une année sur l'autre? Concrètement, en décembre prochain, session 2014, quelles parties du programme resteront de la session 2013?

Marinella

Le thème de littérature comparée sur le récit d'enfance (Benjamin, Sarraute et Nabokov)

15

super, ce sont trois auteurs que j'adore!

Donc toutes les autres oeuvres au programme changent d'année en année, c'est bien cela?

Oui voilà (pour le concours externe en tout cas) 
Chaque question de littérature comparée reste deux ans.

17

Attention, par ailleurs, il est de plus en plus difficile d'obtenir un contrat doctoral sans avoir obtenu l'agrégation au préalable. Il y a d'autres moyens de financer sa thèse, bien sûr, mais autant le savoir.

18

Bonjour macbland,

Ce que tu dis m'intéresse grandement! As-tu plus de précisions? Est-ce que c'est ainsi dans toutes les facs? J'ai tendance à croire que le contrat doctoral de littérature comparée est plus accessible aux non-agrégés que celui de lettres modernes... je me trompe?

Bien à toi,

marinella

19

En fait, le nombre de candidats pour les postes de maîtres de conférences est considérable, en littérature française comme en littérature comparée (voire surtout, étant donnée la tendance à l'accroissement des effectifs en comparée, pour un nombre de postes plus restreint). L'agrégation devient donc un moyen de sélection entre candidats.

Par conséquent, une demande de contrat doctoral est souvent conditionnée par l'agrégation. Je connais des personnes dont la demande a été refusée pour cette raison. Il y a des exceptions, mais c'est vraiment en fonction du directeur, de son influence, etc, ainsi que de l'établissement (s'il est peu demandé...). En tout cas, pas de traitement de faveur pour les doctorants en littérature comparée. Evidemment, je parle du contrat doctoral, mais il y a d'autres sources de financement que ce contrat.

20

Bonjour,

Est-il selon vous complètement stupide de s'inscrire en hypokhâgne pour se remettre dans le bain du travail, à 23 ans et dans le but d'ensuite préparer très sérieusement l'agreg ? Il se trouve qu'à 18 ans je me suis bien trompée de voie et suis allée en prépa HEC. Depuis je suis à Sciences Po en province et fais une licence d'Humanités à Nanterre par correspondance, mais je voudrais devenir prof de français en lycée... Comme je ne suis absolument plus dans l'ambiance travail acharné depuis quelques années, j'aurais vraiment besoin de retrouver une ambiance très studieuse, pour avoir une petite chance d'approcher l'agreg...

Que me conseillez-vous ?

Sinon, la préparation à l'agreg à Toulouse vaut-elle quelque chose ? Sur le net, on trouve qu'a priori elle existe (c'est déjà ça : http://www.univ-tlse2.fr/) mais aucun détail n'est donné !

Quelqu'un serait-il passé par là ? Pensez-vous qu'il faille absolument se rendre dans un établissement un peu réputé (type Paris IV) ou que si on est vraiment sérieux, on peut la préparer n'importe où, y compris à Toulouse ?

Merci !