1

Comment écrire une lettre à un éditeur ?

Bonjour 
J'ai un petit soucis, ma prof de français m'a demandé d'écrire une lettre à un éditeur pour accompagner mon incipit. J'ai fait mon incipit mais je ne vois pas comment organiser ma lettre.
Faut-il donner des citations de mon texte?
Faut-il faire un résumé?
Comment argumenter?
C'est un peu brouillon dans ma tête, je me pose plein de questions auquelles je n'arrive pas à répondre.
Je vous remercie d'avance pour votre aide!   

marine5644 a écrit :

Comment argumenter?

En "vendant" ton écrit!
Est-il
original
moderne
branché
utile
ciblé
intellectuel
émotionnel
court
organisé pour être lu par petits bouts
éducatif
illustré

En quoi le serait-il plus intéressant à publier qu'un écrit émanant d'un autre écrivain?

As-tu les récommandations d'auteurs connus qui auraient été tes mentors?

3

Bonjour j'aurais besoin d'aide je dois rédiger une anthologie de la poésie française, j'ai donc choisit: " Qu'en avez-vous fait ?" de Marceline Desbordes-valmore.

Vous aviez mon coeur,
Moi, j'avais le vôtre :
Un coeur pour un coeur;
Bonheur pour bonheur !

Le vôtre est rendu;
Je n'en ai plus d'autre.
Le vôtre est rendu
Le mien est perdu.

La feuille et la fleur
Et le fruit lui-même,
La feuille et la fleur,
L'encens, la couleur :

Qu'en avez-vous fait,
Mon maître suprême ?
Qu'en avez-vous fait
De ce doux bienfait ?

Comme un pauvre enfant,
Quitté par sa mère,
Comme un pauvre enfant,
Que rien ne défend :

Vous me laissez là,
Dans ma vie amère;
Vous me laissez là,
-Et Dieu voit cela !

Savez-vous qu'un jour,
L'homme est seul au monde ?
Savez-vous qu'un jour,
Il revoit l'amour ?

Vous appellerez,
Sans qu'on vous réponde,
Vous appellerez,
Et vous songerez !..

Vous viendrez rêvant,
Sonner à ma porte;
Ami comme avant,
Vous viendrez rêvant.

Et l'on vous dira :
"Personne.. elle est morte."
On vous le dira :
Mais, qui vous plaindra !

4

Une anthologie est par définition un recueil de plusieurs morceaux choisis qui correspondent à un projet précis : thématique, mouvement, période de l'histoire littéraire...

5

Oui  justement y'avait plusieurs poème et j'ai choisit celui en fait je me suis mal exprimer voici le sujet demander :

Après la lecture du corpus, vos préférences de lecteur vont à l'un de ces poèmes, qui correspond à ce que vous attendez de la poésie. vous le choisissez pour qu'il fasse partie d'une anthologie de la poésie française, en indiquant dans une lettre à l'éditeur les raisons de votre choix.

6

Tu dois donc justifier ton choix. Pourquoi as-tu retenu ce poème au lyrisme élégiaque, au registre pathétique ? Peut-être que ta sensibilité féminine y est pour quelque chose !
N'oublie pas de le rattacher à un projet par exemple la poésie amoureuse féminine au XIXe siècle...
Ces arguments que tu auras regroupés en grands thèmes devront être présentés sous la forme d'une lettre : expéditeur, destinataire, formule de politesse...
Regarde aussi cette fiche de méthode du site ici qui peut te donner des idées.

7

Merci  beaucoup

8

BONSOIR,

J'utiliserai le  charme l'humour et du  sérieux...
Un résumé de mon livre juste pour susciter un intérêt ...
Je flatterai  l’éditeur.
Je resterai simple mais enthousiaste..
Une lettre cours motivée par votre soif d’écrire......

9

Bonsoir j'aurais besoin de votre aide SVP j'ai un devoir à faire en français ( écriture d'invention): vous venez de découvrir le manuscrit du recueil que vous avez choisi de lire et qui n'a pas été encore publié.convaincu(e) de ses qualité, vous le soumettez à un éditeur en accompagnant votre envoi d'une lettre dans laquelle vous lui expliquez pourquoi il est important de publier cette oeuvre. Votre argumentation s'appuiera sur des analyses littéraires: mise à jour des thèmes du recueil, formes poétiques, remarques stylistique..) vous choisirez aussi 2 poèmes(ou deux passages pour Césaire) et vous en proposez une rapide analyse qui mettra en relief les raisons de votre choix. J'ai choisi deux poème Alcool D'Apollinaire et Aimé Césaire cahier d'un retour au pays natal..je sais PS comment commencer et quoi dire besoin d'aide svp

10

venez de découvrir le manuscrit du recueil

Peux-tu préciser s'il s'agit d'un recueil imposé, choisi ... pour que nous comprenions ta demande.