1

Humanisme - Thèmes récurrents dans les œuvres

Bonjour, je suis en 1ere S, et pour le bac, j'essaye de retrouver les thèmes des époques littéraires.
En ce qui concerne l'humanisme, j'aurai aimé savoir quels sont les thèmes récurrents dans les oeuvres.

Merci d'avance

Bonjour, robzombie.
As-tu essayé d'entrer 'humanisme' dans le moteur de recherche de ce site (la fenêtre en haut à gauche)?

3

Alors oui, et je ne trouve rien de très concluant quant à ma requête. Avant de poster, j'ai également cherché sur d'autres site sans réel succès. Le seul thème dont je soit sûr c'est le gout de la connaissance des humanistes.

Dans ce cas (surprennant!), je suggère que tu écris un mot au webmestre ou postes un message sur la rubrique "vie du site", car entre autres, j'ai vu une fiche "maison" (avec plein de liens) sur l'humanisme en effectuant cette manœuvre!
Pour les autres mouvements littéraires (ex. Romantisme) il faudra entrer le mot dans le moteur de recherche etc.

5

Je penserai à le faire mais je désespère de trouver la réponse à mon problème.
Si quelqu'un a une partie (ou la totalité) de la réponse à ma question.

Merci

Mais tu n'en a posé aucune, robzombie; pas le moindre point d'interrogation!

7

Ok  

Quels sont les thèmes que l'on retrouve dans la plupart des oeuvres humanistes (Montaigne, Rabelais, ...) ?

Bonjour Rodzombie,

Y mettrais-tu de la mauvaise volonté ?

Voici ce qu'on trouve dans la fiche de notre site sur  ►  l'humanisme :

[…] L'humanisme est un courant de la Renaissance (XVIe siècle) qui se caractérise par la foi en l'homme, par l'intérêt pour toutes les formes de la connaissance et par la redécouverte de la littérature antique. […]

Muriel