1

Conseils pour le bac écrit

J'aimerais bien demander votre opinion pour un problème que j'ai.
En fait, je suis en 1ère S, mais c'est ma première année dans le système francais. J'ai donc beaucoup moins de conaissance littéraire.
J'ai jamais vraiment maitrisé le commentaire vu que j'avais plein de choses à rattraper, des lectures à faire, travail de ratttrapage pour d'autres matières,... Bref, je n'ai fait que des sujets d'invention tout au long de l'année et il faut dire que je m'en sortais super bien(13-14).
Mais pour mon dernier examen de francais, j'ai prit l'écrit et je l'ai completement raté et maintenant je commence à paniquer puisque je vais au bac avec un seul choix (étant donné  que de toute ma vie je n'ai fait qu'une dissert et 1 SEUL commentaire:( )
L'epreuve ecrite est le jeudi prochain. Que me donnez-vous comme conseil? Travailler sur tous les aspects du sujet d'invention ou plutôt essayer de travailler avec quelqu'un pour les commentaires,...?
Merci!

2

Déjà ne part pas avec l'idée que tu n'y arriveras, parce que finalement tu ne peux pas savoir à l'avance. Pour le sujet du bac, je comprend ta peur, elle est humaine. Dans ton cas, c'est vrai qu'il est difficile de choisir un sujet autre que le sujet d'invention, mais tu ne dois pas faire l'impasse sur la méthode des autres sujets ( on ne sait jamais, tu peux  le jour J trouver de l'inspiration dans la dissertation ou le commentaire...). Si tu fais le sujet d'invention, je te conseillerai de faire un question transversale de qualité, ensuite tu ne dois pas faire de  fautes : relis ton travail, corrige les fautes. Sur ce bonne chance.

Bonjour !

Il est en effet stressant d'imaginer ne pas y arriver. Comme dit dans le message précédent: il ne faut pas partir négatif !

Ainsi, révise efficacement car en S tu n'as qu'une matière et c'est le français. Par conséquent, tu as du temps pour reprendre les points de cours qui te posent problème.
Tu ne sembles pas sûr de la méthode donc, essaie de relire dans ton livre dédié à la Méthode tout ce qui peut t'être utile.
Fais une fiche où tu mets rigoureusement ce que tu dois faire le jour de l'épreuve puis... Passe à l'action !

Fais un commentaire , par un exemple celui de Pondichery 2008 ou alors un autre que tu as dans tes annales donc d'années antérieures. N'hésite pas à consulter le corrigé une fois que tu y as réfléchi en ayant fait un plan très développé et une intro/conclusion.

Si tu veux rédiger le commentaire avant de consulter le corrigé et non pas faire un plan uniquement c'est toi qui décide bien-sûr !

Entraîne toi sur les trois sujets: le jour du BAC un sujet te semblera forcément plus facile , alors pas d'impasse méthodologique !
La dissert 2007 reprenait énormément d'éléments du cours de Convaincre Persuader Délibérer par exemple.

Les notions au programme ne sont pas vraiment difficiles, les méthodes encore moins quand on est calme et posé tout va bien et avoir une bonne note peut-être tout à fait possible (à condition de ne pas paniquer et de rester sûr de ce que l'on fait.)

Bonne chance !