Pluriel des noms de marque

Bonjour,

dois-je écrire que j'ai pris deux Tranxène ou deux Tranxènes ?

La question serait similaire avec la consommation de deux Martini(s).

Bien à vous,

Cozdour

Pas de marques de pluriel pour les noms de marque.
Voir ce site

Cependant, certains noms de marque sont devenus des noms communs
Ex un frigidaire, des frigidaires ; un bikini, des bikinis.

Eh oui... Et tout le problème est de savoir à partir de quel degré de banalisation un nom de marque peut prétendre accéder au statut de nom commun. Pour beaucoup (dont ceux que cite Léah), la cause est entendue depuis longtemps. Pour les plus récents, effectivement, la prudence s'impose pour l'instant !

Léah a écrit :

un bikini, des bikinis.

Bonjour, Léah. Toujours heureux d'apprendre des choses. Je croyais Bikini était le nom d'une plage *à/en/dans/de Hawaii, où les jeunes américaines portaient ce vêtement extravagant.

* Qu'est-ce qu'on dit par rapport à une île?

Information pour JSC.

Bikini n'était pas une plage à la mode fréquentée par des jeunes extravagantes revêtues dudit maillot. Bikini, à l'origine, est le nom d'un atoll du Pacifique où les Américains firent exploser une bombe atomique. Les créateurs du maillot lui donnèrent ce nom en référence au caractère "explosif" de cette tenue très audacieuse pour l'époque. De la "bombe atomique" à la "bombe anatomique", en somme...

Louis Réard déposa un Brevet en 1946 pour l'avoir inventé....il avait tort!
Bikini romain.

Bombe atomique ? Jehan, je me trompe peut-être, mais je crois que c'était la bombe à hydrogène, la puissance était telle qu'ils ont abandonné cette recherche, tant ils avaient craint que la réaction en chaîne ne s'arrête pas. Ils ont pensé pendant quelques heures que la Planète allait sauter.
(PS : quelques atolls du Pacifique ont été contaminés pour quelques millénaires par des essais nucléaires)

Je confirme, Léah: le maillot "bikini", terme attesté en 1946, a bien été nommé ainsi en référence à la première explosion atomique sous-marine, qui eut lieu à Bikini cette année-là. Il est exact que l'on y fit aussi des essais de bombes à hydrogène, mais ils eurent lieu seulement en 1956, bien après la naissance du fameux maillot.

Cela dit, la discussion devient assez peu grammaticale, on va finir par se faire taper sur les doigts pour hors sujet !

Alors, je reviens un peu à nos noms de marques.
En voilà quelques autres qui sont devenus en se banalisant des noms communs variables: des martinis, des diesels, des bics, des vespas, des mobylettes...

Outre "bikini", il ne manque pas non plus de noms de lieu devenus avec le temps des noms communs variables: des landaus, des bougies, des brandebourgs, des camemberts, des macédoines, des bristols...

Information pour JSC: une plage de Hawaï.

J'ai ouvert le lien proposé par JSC. L' "objet extravagant" existait donc déjà chez les Romains... mais la marque déposée "bikini" n'était sans doute pas encore brevetée. A moins qu'on n'ait décliné: bikinus, bikine, bikini, bikino, bikino... Mais ça m'étonnerait !

10

On a toujours peur des HS, surtout quand la question se posa sur les noms de marque.....