1

Formation des adverbes

Bonjour,

Il me semble me souvenir que les adverbes se forment et prenant l'adjectif au féminin et en ajout la terminaison "ment"

Que penser alors de vraiment ? (Quoiqu'il me semble l'avoir déjà vu écrit "vraiement")

Et pourquoi pas "vraîment" à l'instar de dûment ?

Merci d'avance de vos éclaircissements

Formation des adverbes

Effectivement la plupart des adverbes de manière se forment en ajoutant -ment au féminin de l'adjectif. Remarque : Les adjectifs qui finissent par un -e ne changent pas au féminin.

Mais, il existe aussi de nombreuses formations irrégulières :

1. Si l'adjectif se termine par une voyelle, on ajoute -ment au masculin.
résolu-résolument; spontané-spontanément; vrai-vraiment; rare-rarement.
2. Si l'adjectif se termine en -ant, on on remplace le suffixe -ant par -amment.
constant-constamment.
3. Si l'adjectif se termine en -ent, on on remplace le suffixe -ant par -emment.
prudent-prudemment.
4. Quelquefois, le -e du féminin se change en -é.
énormément, précisément, aveuglément, profondément, intensément.
5. Certains adjectifs se terminant en -u ou -i prennent un accent circonflexe.
assidûment, gaîment, crûment.
6. Adverbes irréguliers : gentil-gentiment; bon-bien; meilleur-mieux; mauvais-mal; bref-brièvement.
(http://ucalgary.ca/)

vraiment a perdu son e en 1740 selon le dictionnaire !

3

Formation des adverbes

Bonjour,

Merci pour ces précisions.

Une réforme générale a-t-elle eu lieu en 1740 ou fut-ce juste une évolution de l'usage ?

Cela collerait car il me semble que ce vraiement datait de Montaigne. De même il me semble avoir déjà vu gentillement (et pas chez un auteur contemporain )

Formation des adverbes

Gentillement se disait dans le parler populaire des Ardennes, encore au siècle dernier. Depuis, malheureusement, la télé a tout aplani.

5

Formation des adverbes

Arhhh !

La télé, c'est l'opium du peuple ! 

Panem et circensesBonjour,

Léah a écrit :

Gentillement se disait dans le parler populaire des Ardennes, encore au siècle dernier. Depuis, malheureusement, la télé a tout aplani.

Ma grand-mère utilisait "vitement" pour vite ... cette version de l'adverbe a peut-être bien existé ?

Formation des adverbes

Vitement, oui, je l'ai lu dans la Comtesse de Ségur

Formation des adverbes

vraiment est effectivement une évolution à partir de veraiement, puis verraiment, vraiement et enfin vraiment attesté en 1740.

vitement existe, mais jugé "vieux et rare".

Formation des adverbes

Bonjour.

A propos d'averbes en -ment...
Il y a aussi le cas semble-t-il isolé de "nuitamment", qui n'est pas dérivé d'un adjectif, mais qui est une réfection "par analogie" de l'ancien français "nuitantre" , du latin "noctanter". Il est vrai que ce n'est pas un adverbe de manière à part entière...

Formation des adverbes

En entrant 'adverbes' dans le moteur de recherche de ce site (la fenêtre en haut à gauche) j'ai trouvé ce lien: Adverbes -ment.

10

Formation des adverbes

Jehan
nuitamment, (comme quotidiennement ou journellement ou mensuellement) peut-il être considéré comme adverbe de temps ?
Mais il est vrai que pour un chat c'est une manière, par ex Mon chat sort nuitamment chasser les souris, c'est à la fois une indication temporelle et un mode de fonctionnement, si je puis dire.