Critiques d'ouvrages, critiques littéraires

Bonsoir,

En licence de lettres modernes, on dit nécessaire de consulter des critiques d'ouvrages, des critiques littéraires... J'aimerais comprendre exactement le but de ces consultations, et comment "ça fonctionne".

Exemple: Je dois lire "L'Assomoir" de Zola, je lis l'oeuvre et ensuite je lis la ou (les?) critique littéraire?
Merci de m'éclaircir!!

Oummi

2

bah oui ... ? Je ne comprends pas vraiment le sens de ta question... La littérature, comme les autres disciplines, est un objet de recherches scientifiques : il y a donc de nombreux  chercheurs (je préfère ce terme, plutôt que "critique") qui essaient d'interpréter, d'analyser les oeuvres.
Ils font de grosses grosses dissertations en fait, et essaient d'aller au fond des choses. Pour toi aussi aller plus loin, tu peux t'aider des leurs.
Mais je suis d'accord avec toi, si tu es très bon en analyse de textes, tu peux faire de très bonnes choses par toi-même. Surtout en licence. C'est forcément différent à partir du master, ou si tu passes l'agrégation.
voilà ! j'espère que j'ai répondu à ton interrogation !

Bonjour,

Je posais la question car je suis complètement débutante.

Les critiques littéraires, je reprends "L'Assomoir" comme exemple, je les trouve où?(autre que la BU)
Sous quels titres?
Dois-je les lire pour me faire une idée ou les étudier de près?

Merci encore.

Oummi