1

Questions posées pendant l’entretien à l’oral de français

Bonjour alors voilà , comme cette année mon lycée a eu un problème d'organisation , nous n'avons pas pu passer le bac ORAL de français ...
ce qui fait que je stresse encore plus , pour mon oral !
Je tente quand meme de preparer celà tant bien que mal , mais comme beaucoup d'entre vous ont dejà passé des oraux blancs ,j'aimerai bien avoir quelques exemples d'entretiens en ce qui concerne :

Les fleurs du malde Baudelaire   pour la poesie donc..
Supplément au voyage de bougainville  de Diderot , pour convaincre persuer deliberer ...
Un barrage contre le pacific de duras  (dans le cadre de l'objet d'etude le roman et ses personnages )
et surtout pour Ruy blas de Hugo ( theatre et represnetations )

Mille merci !!!!

2

Salutations,

Pour ma part je me souviens que j'ai eu lors de l'entretien des questions sur les oeuvres de mon descriptif (lectures cursives à ne pas négliger) : genre quelques mots sur l'auteur, résumé des thèmes important. J'ai eu aussi droit à quelques questions de cours à propos des genres, registres mais aussi sur les figures de styles.

Bon après peut-être que les examinateurs ne posent pas ce genre de question. En ce qui me concerne je n'ai passé que seulement un oral blanc.

En résumé il vaut mieux s'attendre à toutes les possibilités pour ne pas rencontrer de mauvaises surprises

3

effectivement, tu dois savoir tout ce qui est sur ton descriptif : textes que votre prof vous a donnés, lectures cursives
connaître tous les mots, propres et communs, du texte : on pose souvent des questions là-dessus
contexte de création, connaître un peu l'auteur : qu'est-ce que le voyage de bougainville, etc ; être super calé sur les siècles des auteurs et des notions
fleurs du mal : signification du titre ; différence poésie en vers/poésie en prose ; la raison de la censure
théâtre et représentation : tu dois réfléchir à la façon dont ça a pu être mis en scène (normalement, tu as vu des mises en scène, des photo de mise en scène)
et à chaque fois, des questions sur les notions importantes : le drame romantique, le romantisme, la tragédie, la comédie, registres tragique et comique, etc.
ne pas trop s'inquiéter, on cherche rarement à vous piéger, sauf quand c'est déjà excellent, et qu'on veut voir jusqu'où on peut aller...

Moi aussi j'ai ruy blas pour mon bac de français...

Comme a dit le message précédent normalement au cours de l'année t'as vu un film ou une réprésentation de ruy blas

Il y a des différences avec le livre et la vidéo...

Contacte moi si tu veux avoir des renseignements

Je suis tombée sur un extrait du Jeu de l'amour et du hasard et j'ai eu droit à des questions disons.. très élargies ou du moins sans lien direct avec mon descriptif. Par exemple : "Comment pensez-vous que la pièce a été perçue par les femmes de l'époque ?" "Et par les femmes d'aujourd'hui ?"
"Quelle est la vision des femmes défendue ici par Marivaux ?"
Je crois que mon examinatrice avait le féminisme très à coeur !

6

Bonjour Coelie,

Mais ce féminisme se trouve déjà dans le Jeu de l'Amour et du hasard.

Oui, tout-à-fait, simplement nous n'avions pas du tout traité ce thème en cours, ce qui a été assez déroutant pour moi le jour de l'oral, même si je m'en suis bien sortie.

Connaissez-vous L'Inondation de Florian ? Quelles questions sont susceptibles d'être posées sur ce texte ? Merci de votre réponse.

9

Bonjour,
Pour mon oral blanc de francais, j'ai eu des questions sur le contexte historique du texte. C'était "La poésie doit avoir pour but la vérité pratique" de P. Eluard, et ma prof m'a demandé quel était le contexte historique de l'époque te quel est son lien avec le texte.
Mon deuxième oral était sur Don Juan de Molière et on m'a demandé de justifier certaines allusions dans le texte.