1

L'écriture poétique peut-elle s'inspirer du quotidien et des choses ordinaires ?

Voila , le sujet de ma Dissertation ,
" l'écriture poétique peut elle s'inspirer du quotidien et des choses ordinaires ? "

En corpus j'ai evidemment Apollinaire (calligrammes) , Victor Hugo "les luttes et les reves"(l'araignée) n ou encore "la bicyclette" de Jacques Réda.

J'ai trouvé un plan , malheureusement en trois parties , mais je veux essayer quand meme :

I - Le quotidien semble inspirer de nombreux poèmes modernes et contemporains
II - L'écriture poétique s'éloigne d'une représentation réaliste pour aller vers une formulation insolite de la vie
III - L'évocation poétique du quotidien peut etre un acte à la fois esthétique et moral

Voila , ce plan répond bien au sujet , mais j'ai beaucoup de mal à le remplir (par exemple de le I  , j'énonce quelque poèmes , contemporains par leur dates , moderne par leur formes , mais je bloque vite)

L'écriture poétique peut-elle s'inspirer du quotidien et des choses ordinaires ?

Tu peux utiliser Francis Ponge ; le parti pris des choses, recueil de poèmes dans lequel il évoque de façon poétique les objets du quotidien pour lesquels ordinairement nous accordons peu d'importance.
Question : pourquoi écris-tu "malheureusement 3 parties"? C'est l'idéal 3 parties non?

3

Oui j'avais aussi francis ponge dans mon corpus , avec cageot.
ET , je sais pas , j'ai toujours eu ma petite habitude de plan dialectique,

Vous avez des idées pour des arguments dans les autres parties ? car je m'arrete tres vite à citer des textes , donner des exemples , puis après je n'arrive plus à argumenter, mais la partie I , pour toi , peut se contenter de citer des exemples ou t'as d'autres idées ? pour developper le moderne et contemporain , j'ai expliqué , comme j'ai dit , la modernité des formes , des rimes , mais peut etres avez vous d'autres idées ?

Justement, je pense que le problème de ton plan c'est que la première partie se base exclusivement sur des exemples, ce qui t'empêche de proposer une argumentation théorique, cela te fait une sous partie catalogue et tu ne pourras pas la remplir aisément.
Autre chose,les modernes vont jusqu'à Rimbaud, je pense que celui-là il ne faut pas l'oublier, surtout avec des poèmes comme Oraison du soir ou Les pauvres à l'Eglise, ou encore Les etrennes des Orphelins... etc D'autant plus que le style de Rimbaud et le vocabulaire employé rentrent tout à fait dans ce que tu avais proposé.
Je pense pour ma part que l'écriture poétique sublime le quotidien, elle lui donne une orientation autre. Elle a une fonction différente que le quotidien inspirant l'écriture romanesque. Demande-toi ce qu'ils s'apportent l'un l'autre, puisqu' a priori ils ne se croisent pas. Le langage poétique c'est le registre sublime, pas le quotidien

eternal-dreamer a écrit :

l'écriture poétique peut elle s'inspirer du quotidien et des choses ordinaires ?

Permettez-moi de dire que l'écriture poétique ne commença pas en 1856.... 

Je n'ai pas osé l'écrire mais je l'ai très fortement pensé. Or, comme elle ne semblait que s'attacher à une période plus ou moins récente...

Ne pas confondre "quotidien" et "aujourd'hui". 

Madeleine de Scudéry (XVIIème) a écrit

Impromptu sur des pots de fleurs que Monsieur le Prince de Condé cultiva lui-même

En voyant ces œillets qu'un illustre guerrier
Arrosa d'une main qui gagna des batailles,
Souviens-toi qu'Apollon bâtissait des murailles
Et ne t'étonne point que Mars soit jardinier.

C'est très beau. Cela me rappelle beaucoup de réfléxions dans La promenade de Versailles...

10

C'était une promenade quotidienne?