Passer le Capes externes de lettres modernes la même année qu'un master 2 de littérature comparée

Bonjour à tous!
Je me nomme Monique, j'ai 22 ans, et cette année je souhaite passer le capes externes de lettres modernes en même temps que mon master 2 de littérature comparée. Je suis en avance sur mon mémoire et on m'a dit que c'était possible mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir peur. J'ai toujours eu des problèmes d'organisation, et je ne sais pas comment gérer mon temps, surtout Juin Juillet Août, pour être efficace. J'ai lu en parcourant le forum que Lapin avait fait la même chose... Pourrais-je avoir quelques conseils, et par la même occasion, être un peu rassurée?
Merci d'avance à tous!

Passer le Capes externes de lettres modernes la même année qu'un master 2 de littérature comparée

Bonjour Monique!
Préparer le master 2 et le capes est tout à fait possible, surtout si tu as déjà commencé ton mémoire... à condition d'être organisée, effectivement!
Je connais plusieurs personnes qui ont tenté l'expérience avec succès. Je te conseille cependant de te fixer une priorité, afin d'éviter le stress lié à la peur de l'échec. A toi de savoir ce qui est le plus important pour toi cette année: M2 ou capes? Si tu te rends compte en cours d'année que la charge de travail  est trop importante, tu peux par exemple te concentrer sur les matières techniques (ancien français, grammaire, version) pour être parfaitement au point l'année suivante...
D'autre part, je te conseillerai pour cet été de te mettre en avance en ancien français (le programme devrait sortir cette semaine). L'idéal serait de le lire plusieurs fois, en cernant les difficultés du texte.
Tu peux également commencer à faire des fiches de grammaire à partir d'un manuel, et en reprenant tes cours de licence. Le conseil est le même pour l'ancien français.
En ce qui concerne la version, pour lier l'utile à l'agréable, tu peux lire un roman en version originale (si tu choisis l'anglais, un roman de David Lodge par exemple, facile à lire). Ensuite tu choisis un chapitre, et tu relèves les mots que tu ne connais pas, ainsi que les difficultés grammaticales. L'idée est de conjuguer la compréhension globale du roman, et le relevé de difficultés particulières sur un passage plus court (un chapitre ou un quinzaine de pages...)
Enfin, pour le master 2, tu peux essayer de constituer la bibliographie, et de lire les ouvrages qui te semblent essentiels sur le thème. Tout dépend des exigences de ton directeur, mais j'ai du fournir la bibliographie assez rapidement... alors ça vaut la peine de commencer dès maintenant, pour avoir davantage de temps à consacrer à la réflexion et à la rédaction.
Pour ce qui est de la dissertation au capes, tu peux trouver sur ce site des bibliographies très bien faites, avec une liste d'oeuvres "classiques" et d'essais critiques... Mais j'aurais tendance à te conseiller de privilégier la préparation des épreuves techniques, plus difficile à gérer pendant le master 2...

J'espère avoir pu t'aider, et te souhaite bon courage pour cet été studieux!

Alma (objectif préparation capes-agreg 2008-2009...)

Effectivement je pense que tu as raison, je vais privilégier les matières techniques... Pour mon mémoire, ma bibliographie commentée est déjà terminée et j'ai pratiquement rédigé deux parties sur trois, donc je pense qu'il serait préférable de me concentrer sur l'ancien français et le latin... Merci infiniment pour ta réponse!

Si tu as déjà autant avancé dans ton mémoire, alors n'hésite pas une seconde à passer le capes en même temps!
D'autant plus que tu seras au point dans les matières techniques si tu veux te lancer dans la préparation à l'agrégation l'année suivante...
Bonne continuation et bonne chance pour la suite!

Alma

Merci beaucoup! le "n'hésite pas une seule seconde" ne peut que me renforcer!  J'ai effectivement découvert sur ce site un grand nombre de ressources qui vont me permettre de relativiser..

Je me suis rendu compte que je n'avais pas vu ce sujet.

Oui, lance-toi, surtout si tu as si bien avancé ton mémoire. Pour indication, je n'avais pas commencé mon mémoire quand j'ai commencé mon master 2 et je l'ai rédigé en mai-juin (c'est mon côté Baudelairien, procrastination.... mais sans le génie )

Pour le CAPES, tu trouveras plein de conseils sur internet.
En effet, se concentrer sur les matières techniques est une bonne idée, si tu en as le courage. Attention au français moderne, c'est une épreuve qui peut "piéger son candidat".
Pour la dissert', essaie d'être originale. Ne tombe pas dans le piège de ne citer que des critiques officiels (je pense surtout à Gracq...). N'hésite pas à élargir le sujet et à citer des penseurs étrangers.

Mais, au vu de ton profil, tu as l'air bien parti

Merci infiniment Lapin! Mon gros point faible est effectivement la grammaire moderne, surtout que je n'arrive pas tellement à cerner les enjeux de l'épreuve grammaire et stylistique.