1

Apposition / épithète détachée

Bonjour,

J'ai du mal à distinguer la différence entre apposition et épithète détaché... Ma grammaire distingue ces deux fonctions mais pour moi c'est la même chose!!!

Quelqu'un peut-il m'éclairer?   

merci d'avance 

L'apposition apporte une précision, mais à la différence des épithètes, elle n'évoque pas une propriété passagère du nom.
L'épithète, détachée ou non, peut être un adjectif, un participe ou une subordonnée relative.
L'apposition peut être un nom, un groupe nominal, un pronom ou une subordonnée conjonctive.

Bonjour.

Adjectif "épithète détachée":

Il est séparé du nom qu'il qualifie par une pause importante marquée par une virgule. Il exprime une qualité.  Non pas une qualité constante, mais une qualité occasionnelle et momentanée.

Exemple: "Pierre, attentif, écoutait la leçon."

Apposition

A propos de l'exemple précédent, certains grammairiens parlent  effectivement d' "adjectifs apposés". Mais la ressemblance avec la véritable apposition est purement formelle. Cette appellation "adjectifs apposés" semble donc peu pertinente.

L'apposition comporte bien, elle aussi, deux termes souvent séparés par une virgule. Mais les deux termes ainsi juxtaposés sont deux façons de désigner le même être, la même réalité. On constate l'identité essentielle des deux termes. C'est tout autre chose qu'une qualité momentanée attribuée à l'un des termes.

Exemple: "Pierre, mon frère, écoutait la leçon." 

Bonne soirée !

4

ok merci pour ces précisions. 

bonne soirée! 

Bonjour,

finalement, est-ce que l'emphase, le complément du nom, l'incise et l'apposition ne seraient-ils pas un synonyme de l'un et l'autre ?

J'ai du mal à les discerner correctement...

Merci d'avance pour votre intervention respectice.

Guestone.

Bonjour.

L'emphase désigne tout procédé d'insistance et de mise en relief d'un élément de la phrase. Cet élément n'est plus à sa place "normale".

"Je veux une pomme."
C'est une pomme que je veux.
"Je veux cette pomme."Cette pomme, je la veux.

L'incise est une courte phrase à l'intérieur ou à la suite d'une autre, utilisée en style indirect pour préciser que l'on rapporte les propos de quelqu'un.

"J'étais sûr, dit-il, que vous viendriez."

"Je suis heureuse de vous voir, murmura-t-elle."

L'apposition, séparée du nom par une virgule, est une autre façon de désigner ledit nom. 

Paris, capitale de la France...

Le complément de nom, lui, apporte une précision supplémentaire au sujet du nom, à la façon d'un adjectif :

Une tasse à café, un téléphone sans fil, les gens d'ici, un oiseau qui chante.

Merci pour cette explication Jehan ;
Ca m'aide à y voir plus clair.

Bien à vous.

8

Dans une phrase :
Les enfants rentraient de l'école, une grande fille et deux fils.

Quelles sont les fonctions des mots soulignés?

Moi, je pense que

1) tout ce groupe de mots est une apposition (détachée) au nom Les enfants.
2.) grande est une épithète du nom fille.
3) deux est une épithète du nom fils

mais je ne suis pas tout à fait sûr.

Merci de me corriger.

Les enfants rentraient de l'école, une grande fille et deux fils.
On peut réécrire
Les enfants, une grande fille et deux fils, rentraient de l'école.
“une grande fille et deux fils” est bien apposé (détaché dans la 1ère phrase) ; grande et fils sont épithètes (deux est un adj. numéral cardinal).

Tout cela est exact, à part une petite étourderie...

grande et fils sont épithètes

grande est bien un adjectif, épithète du nom fille,
mais le nom fils n'a pas une fonction épithète
C'est l'adjectif grand qui est épithète du nom du fils, bien sûr.

Précisons pour finir à Alexnikol que deux étant bien adjectif numéral (ou plus exactement déterminant numéral), il ne peut pas avoir une fonction épithète.