Est-il juste de penser que les poètes parlent pour tous ?

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et j'espère respecter toutes les conditions de ce forum.

J'ai un problème avec une dissertation ( qui est a réaliser falcultativement) concernant la poésie. Pour ce sujet je dois composer un sujet en trois parties.  Et je dois dire que je suis complètement perdue ( et de ce fait stressée par le bac qui va arriver...).

le sujet est: est il juste de penser, comme le dit Paul Eluard, que les poètes " parlent pour tous"?

Je pense que le sujet porte sur le caractère universelle de la parole du poète ( engagé ou pas).  Je pense que je dois présenter le poète comme un homme extraordinaire, descendant des dieux, ayant ainsi un point de vue global sur le monde ( selon baudelaire cf fleurs du mal).  Puis que les poètes sont condamnés à l'incompréhension ( cf à René Daumal les dernières paroles du poète). Enfin que les poètes ne peuvent parler pour tous car ils ont des points de vue différents ( cf le parnasse et la poésie symboliste).

J'aimerais savoir ce que vous pensez de ses idées. Sont elles bien en rapport avec mon sujet? L'explication du sujet est elle exacte? et si vous avez d'autres pistes à me fournir elles seront les bienvenues.

En vous remerciant d'avance Alexia.

2

Bonjour Alexia,

Tu sembles avoir bien compris le sujet et tu as de bonnes idées.
Je regrette que tu finisses en mode mineur en privilégiant les aspects personnels du lyrisme au caractère universel de la langue poétique.
La problématique est sans doute "en quoi le lyrisme personnel a-t-il un caractère universel ?"
J'examinerais le parcours suivant :
1 - La poésie se confond-elle avec le lyrisme personnel ?
2 - Le poète est-il un homme parmi les hommes, parfait représentant de la nature humaine ? un homme plus sensible et plus perspicace...
3 - Le langage poétique est-il un langage universel ? le contraire de la tour de Babel ?
Les sentiments plus universels que les idées
Le langage poétique dépasse la langue utilitaire par la musique, les rythmes, les images, les symboles au point de devenir un média universel qui dépasse les cultures...

3

Bonjour à tous !
J'ai une dissertation à rendre pour bientot et je ne suis pas vraiment inspiré pour tout avouer.

Voici le sujet : Est il pertinent de penser que les poètes parlent pour tous ?

voici mon plan pour l'instant :

I- OUi ( thèse )

1) cela nous permet d'avoir une autre vision de la réalité : la leur.
ex : Baudelaire qui fait du beau avec de laid.+ poésie engagée.
2) cela nous permet de comprendre les sentiments les plus intimes ou les mécanisme de la conscience.
ex : les poètes sont des hommes et nous avons tous les meme sentiment + les poètes exalte l'individu

II - Mais ... ( antithèse )

1)les poètes ont leur propre vision des choses
ex : Rimbaud + éthymologie de la poésie + les poètes sont comme des miroir déformé
2) les poètes peuvent être hermétique ( le titre ne convient pas )
ex : Mallarmé + ....

Voila, merci de donner vous avis et de bien vouloir m'aider.

4

Attention JUSTE et PERTINENT ne sont pas des termes qui veulent dire la meme chose..

Merci.

Il me semble, à la lecture de ton plan, que tu places deux arguments similaire dans chacun de tes grands axes. Ton I.1) vient défendre l'idée que le poète parlent pour tous car il évoque sa propre vision de la réalité. Or c'est exactement le titre de ton II.1), qui normalement, apporte des éléments permettant de réfuter ton premier axe. Peut être devrait-il se nommer ainsi : "Les poètes CREE leur propre réalité, ce qui peut figurer dans l'idéal que certains d'entre eux évoquent (cf. Baudelaire, Elevation)"

Suite à quelques soucis avec la dissertation je me permets de vous présenter mon plan :

La problématique était une citation de Paul Eluard : "Les poètes parlent pour tous"

I ) L'universalité de la poésie:

a) Universalité de certains sentiments transmis par la poésie comme l'amour, ou la colère (lyrisme).
b) Thèmes universels comme la mort, la guerre etc ... (peut-être parler des thèmes novateurs Baudelairien : faire de l'or avec de la boue)
(c) Musicalité )
d) Plusieurs sens, plusieurs interprétations possibles (Chacun peut s'y retrouver)
e) Poésie en porte parole d'une cause, poésie engagée

II) Les obstacles à cette universalité

a)La barrière du langage (langues étrangères + procédés de style pouvant rendre la lecture difficile)
b) L'évolution des standards esthétiques (la poésie étant la recherche du beau) (ex :vision romantique de la tuberculose)
c) Pendant longtemps les poètes ont été les porte parole d'une population illettrée
d) L'évolution du contexte historique ( même si certains peuvent être ré-contextualiser)
e) La poésie est avant tout l'expression du "moi" du poète

Transition :
Tout comme le théâtre, la poésie s'est émancipée des règles strictes qui la régissait et de nouvelles formes sont apparues.

III) L'alternative

a)Les nouvelles formes poétiques (prose poétique, Prévert etc.)
b) Le slam et la mise en chanson
c) La poésie pour la poésie ( simplement jouer avec les mots et les sons pour la beauté de ces derniers)

Ouverture : La poésie est-elle intemporelle ?

Encore désolé et bonne fin de WE.

Ça c'est une question cruciale ! Je ne m'y risque pas.

8

Bonjour,est-ce que vous pouvez m'aider?
Voici mon plan:
I Les poètes parlent pour tous
ARGT 1: mission du poète ,évoquer la vérité de leur temps,réf poésie engagée,
ex:Victor Hugo dans Les Châtiments
ARGT 2:combattre injustices sur différents niveaux
ARGT 3:symbole du poète:Orphée

II Ils ne parlent pas pour tous
ARGT 1 les poètes expriment leur propre souffrance avec poésie autobiographique
ex:Apollinaire six poèmes de la série A la santé dans Alcools
ARGT 2 but du poète:atteindre l'Idéal donc Baudelaire
ex:Parfum exotique ou Moesta et errabunda
ARGT 3 parler de l'imaginaire ou de la nature:symbolisme

Est-ce que mon plan est correct?

9

Quelle serait la problématique à laquelle ce plan veut répondre ?

Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas ? Ah ! Insensé, qui crois que je ne suis pas toi !

Victor Hugo Les Contemplations, préface

10 (Modifié par littéraire16 21/01/2017 à 16:49)

La problématique est A quoi ça sert que le poète s'adresse à l'intention de tous?
J'ai pris le sujet argumentatif.