1

Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée - Un roman féministe ?

Je suis en train de lire Mémoires d'une jeune fille rangée  de Simone de Beauvoir et je cherche désespérément une introduction type ou même une biographie valable pour un écrit ou un oral.
Toutes le biographies que je trouve ne sont pas asez completes ou sont désespérement trop courtes.
Si vous pourriez me donner meme un site ou des infos, ce serait super sympa,
merci

Je comprends mal “une biographie valable” : dans la mesure où ce livre est l'autobio de SdeB, c'est la seule valable.
La seule réf autorisée possible est évidemment le livre lui-même.

3

j'ai lu ce livre qui n'est pas désagréable mais je ne pense pas qu'une autobiographie soit le seul livre valable pour comprendre le parcours d'un auteur. Sinon pourquoi écrire des biographies ?

Il me semble que SdeB est la seule qualifiée pour écrire sa propre biographie ? non ? (j'ai comme l'impression que la question de départ est mal posée)

5

Dans le livre, elle règle ses comptes avec son père et une éducation religieuse  par exemple. Une biographie permet de comprendre les évènements avec plus de recul à mon avis à savoir si son père était aussi hypocrite qu'elle le décrit ou tout simplement quel a été l'apport de ses oeuvres dans le mouvement féministe . Je crois que le témoignage subjectif d'un auteur et un oeil extérieur sont complémentaires.
Je ne suis pas sûre, pour prendre un exemple plus général, qu'un auteur qui se décrit comme génial le soit à tout prix , c'est son point de vue ; il serait intéressant de savoir si cette opinion et son oeuvre l'ont mené au Panthéon ou aux oubliettes

D'acc ! j'ai mal compris la question de Koisumi ; il existe des biographies de SdeB dont une qui a fait beaucoup de bruit récemment, écrite par une femme, dont j'ai oublié le nom. Les biographies actuelles dévoilent un peu trop (à mon avis) la vie amoureuse et sexuelle de SdeB -ou d'autres- au détriment d'aspects tout aussi importants.
Savez-vous que sa sœur Poupette a été peintre talentueuse ?

Simone de Beauvoir l'évoque dans La force de l'âge (la suite des Mémoires d'une jeune fille rangée). Et je suis d'accord avec toi, on a tendance dans les média en ce moment à mettre en avant sa vie amoureuse et sexuelle avec Jean-Paul Sartre alors qu'elle n'en parle pas du tout dans ces deux ouvrages : elle parle de ses rapports avec Sartre bien sûr, mais jamais elle n'évoque sa sexualité.
C'est donc un choix d'autobiographe, qu'un biographe peut décider de contourner en en parlant. Mais cela ne me semble pas tellement intéressant. 
Je crois que je n'ai pas bien compris la question de départ moi non plus ...