11

Master de lettres modernes + professeur à la fac

CBréchet : Dites-moi si je me trompe, mais vous n'êtes pas MC en littérature comparée?

Jérémy : Mon parcours? Bac S spé Maths, puis pur produit de la fac: 5 ans de Lettres Modernes avec un CAPES passé en même temps que le master 2.

12

Non, je ne suis pas MCF en Littérature comparée, mais en Grec ancien. Mais je pense que le principe est globalement le même en lettres (modernes, classiques, littérature comparée) et en histoire, où j'ai des collègues et où je vois le résultat des élections!

CB

13

Je ne remets absolument pas en compte ce que vous avez écrit auparavant. Je ne me le permettrais pas

Les MC et professeurs de comparée ont quand même un regard différent sur les concours. Ils en voient l'intérêt, mais relativisent leur valeur indicative quant aux compétences en littérature comparée. Combien de candidats passant les concours n'ont que des connaissances très limitées en langues étrangères, ce qui est fort dommageable pour un enseignant de comparée...

14

C'est exact! Je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec ce critère de l'agrégation, qui ne préjuge en rien des facultés de recherche des candidats. C'est un simple constat. Peut-être les recrutements en littérature comparée sont-ils différents, je demanderai.

15

Pour ce que j'en sais (je ne suis pas une source de première-main), le recrutement des profs de comparée est, dans certains cas, sujet à disputes.

En effet, ce ne sont pas (en tout cas dans les facs que je connais) seulement les profs de comparée qui recrutent leurs futurs collègues. Des profs de française sont également présents dans les commissions et se tournent plus facilement vers les dossiers des candidats ayant CAPES et/ou agrégation sans regarder plus que ça le reste.

Pourriez-vous m'expliquer plus exactement ce que vous entendez par "malhonnêteté" des enseignants acceptant des doctorants sans concours?

16

Lapin a écrit :

CBréchet : Dites-moi si je me trompe, mais vous n'êtes pas MC en littérature comparée?

Jérémy : Mon parcours? Bac S spé Maths, puis pur produit de la fac: 5 ans de Lettres Modernes avec un CAPES passé en même temps que le master 2.

D'accord monsieur Lapin :d

Et depuis ? Tu enseignes ?

Car je n'ai pas envie de retenter un Capes pour l'année prochaine, à condition que je sois en M2 évidemment.
Etant actuellement en M1, j'attends les résultats de mon second semestre, j'ai eu la mention Bien au premier semestre.

J'ai envie de faire un M2 recherche, en prenant mon temps, et me préparer déjà à un concours pour deux ans, à l'agrégation justement. Je compte le préparer en deux ans en réalité, ce serait plus sage. Si vous avez des conseils, je prends volontiers.
Merci !

17

J'enseigne, oui. 64 heures de TD en niveau L.

Pour ce qui est du CAPES/Agrégation, voici mon avis (Mr Bréchet ainsi que ENS sont, à mon avis, plus qualifiés que moi pour te répondre):

Passe le CAPES avant l'agrégation. Je vois tant de personnes qui ratent le CAPES et passent l'agrégation l'année d'après pour "ne pas perdre une année". Ceux qui réussissent? On se rapproche du 0.

Quand tu parles de préparer l'agrégation en deux ans, tu te serviras de ta première année pour rattraper l'AF et le latin? Et pense à la langue vivante : c'est un très bon moyen pour faire la différence.

Le CAPES n'est pas un concours très très difficile. Il faut faire attention à ne pas rater la dissertation. Ensuite assurer en AF et FM, puis faire la différence sur la langue. Pour les écrits.
Pour les oraux, on peut entendre des milliers de sons de cloche différents. Je pense que de bonnes connaissances de bases appuyées par une assurance orale peuvent amener au succès.

Je voudrais insister sur un point : autant d'étudiants, autant de cas. Ce que j'écris n'engage que moi. Je ne parle au nom de personne. Ce sont juste quelques observations tirées de ma propre expérience.

18

J'ai passé le capes, sans le réviser, je ne l'ai pas eu, mais j'attends de voir les résultats. Je sais que je l'ai raté en ancien français et linguistique, ça c'est sûr.
Pour l'anglais en version et le français, j'arrive à gérer (pour être modeste). A moi de bosser l'ancien français et le latin pour la suite...
Merci beaucoup en tt cas