Dit-on "un des chevaux" ou "un des cheval" ?

Bonjour,

Je me pose la question avec un collègue de travail quand à la grammaire de la phrase suivante : "Tornado est un des chevaux les plus rapides"
Je soutiens que "un des chevaux" est une façon de dire "un parmi les chevaux" et que l'accord de "des" avec "chevaux" est nécessaire.
Mon collègue soutien que l'on peut aussi dire "un des cheval", comme si c'était "un cheval". Cela me paraît faux ?

Pouvez-vous me confirmer ? (avec référence à l'appui si possible ça m'aiderait à le convaincre 

Merci à tous ceux qui répondront

Effectivement ton collègue dit n'importe quoi (la phrase équivaut à "un de les chevaux").

3

Bonjour,

Votre collègue fait peut-être une confusion avec l’accord du verbe qui suit un des... qui. On peut en effet trouver le pluriel ou le singulier, selon que
- l’on « veut insister sur l’idée d’individualité » ou pas1
- « l’action se rapporte à tous les éléments du groupe ou à l’un d’entre eux seulement »2 :

* L’astronomie est une des sciences qui fait le plus ou qui font le plus d’honneur à l’esprit humain. (Académie)
* C’est une des pièces de Molière qui a ou qui ont eu le plus de succès. (Littré — § 22)1

1 A. V. Thomas, Dictionnaire des difficultés de la langue française
2 J.-P. Colin, Dictionnaire des difficultés du français

Un des chevaux : c'est un parmi tous les chevaux