61

Anthologie poétique sur le thème de l'enfance

Le poème "Qu'était-ce que l'enfant ?" de Victor Hugo apparait dans le recueil "Toute la lyre" comme l'a dit floreale. Mais la date exacte de l'écriture de ce poème remonte au 9 mai 1877. Si tu cherches par contre la date de publication c'est celle que t'a donné floreale! 

62

J'imagine que la consigne vise à situer les poèmes dans un siècle, dans le cas d'un travail de sélection pour une anthologie.

63

Effectivement, mais il me semble que le prof préfèrerait que l'on mette la date exact du poème, c'est pour cela que je cherche vraiment l'année de chaque poèmes.
Je vous remercie.
N'avez-vous pas d'idées pour "L'écolière" de Maurice Carême & "Le Miroir de la petite fille" de Michel Luneau ?
Merci 

64

"L'Ecolière" appartient peut-être à La Lanterne magique, recueil de poèmes de 1947.

65

L' Ecolière de Maurice Carême
La Grange bleue-1961

66

C'est quoi, ton moteur de recherche, floreale ? 

67

C'est ma collection d'anthologies poétiques ... 
(Poésies d'écoliers. Editions Lito2008- Liste des poètes dans le sommaire avec le nom du recueil.)

Quant à Michel Luneau, il a publié son premier recueil de poésie en 1956 et il est mort en 2012.

68

Michel Luneau inconnu dans mon bataillon.

Il semble avoir publié de nombreux recueils...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Luneau

70

Tiens, je connais ce moteur de recherche, étrange chose ! 

Hélas, tant de poètes, tant de poèmes...

_ _ _ Quand on pense que la première chose que faisaient les (grands) écoliers au 19e siècle était de courir s'acheter les dernières parutions poétiques...

_ _ _ Fin de l'incidente.