11

Invention : écrire un article de journal

Bonjour Pierrot,

Je ne suis pas sûr que la différence entre déontologie et éthique passe par la ligne de partage que vous indiquez.

Cet article sur la toile me paraît plus conforme.
Ici.

Quelle est la différence entre déontologie et éthique ?

La déontologie et l'éthique visent le même objectif : réguler les comportements afin d'assurer des rapports harmonieux entre les personnes. Chacune le fait à sa manière.

La déontologie fait appel aux devoirs. C'est l'ensemble des règles qu'une organisation se donne, imposant des consignes et des obligations quant à la conduite de ses dirigeants et de ses employés. La déontologie fixe la limite entre ce qui est tolérable et ce qui est intolérable. Une dérogation à la déontologie est susceptible d'entraîner des sanctions.

L'éthique fait appel à l'adhésion des personnes aux valeurs plutôt qu'à l'observance des devoirs. Face à une situation donnée, la décision part d'une réflexion sur les conséquences positives et négatives de l'action envisagée sur soi, sur autrui et sur l'environnement, et ce, par rapport aux valeurs que l'organisation préconise. Il s'agit de choisir la meilleure chose à faire dans les circonstances. L'intérêt de l'éthique réside dans son objectif qui est de développer chez les gens leur capacité à prendre par eux-mêmes des décisions responsables.

12

La déontologie fait appel aux devoirs. C'est l'ensemble des règles […] Une dérogation à la déontologie est susceptible d'entraîner des sanctions.

L'éthique fait appel à l'adhésion des personnes aux valeurs […] son objectif qui est de développer chez les gens leur capacité à prendre par eux-mêmes des décisions responsables.

Intéressant débat, Jean-Luc, dont on peut dire que la place ici n'est pas usurpée, s'agissant de journalisme, mais aussi, pourquoi pas, de comportements sur la Toile.

La citation du site que tu donnes en référence vient utilement compléter mes affirmations, mais pas les contredire.

Elle les complète notamment en faisant appel à la notion de DEVOIR et de VALEUR, qui sont deux notions bien différentes et voici pourquoi :

* les devoirs sont, par définition, décrits : il y a ce que nous devons faire et qui nous est interdit ; ainsi la déontologie est codifiée, c'est une réglementation.

* les valeurs en revanche ne sont qu’indicatives, proposées, discutées : elles ne se codifient pas, elles ne sont pas arrêtées, leur acceptation n’est pas obligatoire.

En résumé, les devoirs sont des règles, les valeurs des repères  et, là où la déontologie est norme et réglementation, l’éthique est réflexion et conseil.
   Il reste vrai que, ce qui au départ pouvait relever de l’éthique (c’est-à-dire d’une morale collective) peut, la société et ses exigences évoluant, passer dans la réglementation et devenir règle déontologique.

..bonjour, voila je dois faire un article mais je ne sais pas de quoi mparler c'est un article de journal...
voila le sujet;
vous etes journaliste et vous vous rendez en reportage dans le Mercantour, vous rediger un article de 15lignes environ dans lequel vous rapporterez 2 faits precis etr le temoignage d'un habitant de la region.
le 1er § de votre article commencera par : mercredi 20 janvier, vers 22heures , un loup....
Votre travail sera redigé à l'aide de l'outil informatique ( Word,works etc), et pour le corps d'article caractéres de la redaction taille 12 police Times New Roman ou Arial.
Vous joindrez également à votre devoir une illustration legendée

____
serieux je n'ai pas d'idée je suis super nulle en redac toujours en dessous de la moyenne j'essaye toujorus d'avoir au dessu de 15 mais je n'arive pas je ne sais pas comme faut faire...
pouvez vous m'aider...

mercid 'avance

voila ce que j'ai fait vous pouvait me corriger

Arrêt sur le Mercantour   

De nombreux incidents se passent dans le Mercantour, une petite région située au nord de la France, qui apporte le tourisme ainsi que des parcs nationaux.
Mais par un mamifére féroce, l’atmosphére de cette region est totalement modifiée.

-Des drames au Mercantour

1_Mercredi 20 janvier, vers 22heures, un loup des Indes rôda dans les forêts du Mercantour , une région qui semblait calme et appréciée par certains des touristes.
Une malheureuse petite fille fut attaquée par ce loup dont ne soit d’où il provient , elle jouèe à cache-cache avec d’autres filles puis devait les retrouvées mais elle fut attaquée au moment où elle voulait partir à la chasse des autres petites filles.
Les filles ne la retrouva pas, inquiétes , allérent voir leurs parents qui previennent toute suite les forces de l’ordre.
Les chasseurs de cette région aussitôt partie à sa recherche , ils trouvèrent sur leur  passage, un petit sac rose que ses copines identifia et reconnaissérent le petit sac de leur copine .
Finalement, ils retrouvent la petite fille égorgée par le loup pleine de sang morte vive.
2_Le lendemain, dans les journaux nous apprenons que ce fameux loup des Indes avait faits a deuxiéme victime une personne agée qui passait dans la même forêt pour cueiller des champignons , malheuresement le loup rodait dans cette forêt et attaqua et tua cette grand mére .Les forces previennent aussitôt la presse pour dire à tous les habitants de la région d’allaient dans cette forêt.

-Un temoignage saugrenu

Arthur,un viel homme diabétique de la région du Mercantour, a bien voulu porter son témoignage à propos de l’incident passé il ya trois jours dans les forêts rodées par ce fameux loup des Indes.Il nous a fait parvenir des informations concernant les incidents .Il insinu qu’il était comme par hasard présent lors des deux accidents qu’il n’a pu rien faire car au moment même, il eut une attaque cardiaque trés grave qui l’empêcha d’avancer , il dit qu’il ne peut juste dire que le loup est parti vers le chemin de droite.

Bonjour Hollye,

Nous présenter un "travail" qui n'est qu'un "jet" ne présente pas beaucoup d'intérêt...
Un devoir d'invention demande du travail, de la réflexion et du soin.
Quel que soit ton niveau, tu dois t'armer d'outils pour contrôler tes conjugaisons, ton vocabulaire, tes répétitions, ta syntaxe.
Tu dois te relire pour t'assurer de la cohérence de l'ensemble...

Un conseil : prends la peine de te renseigner sur la situation géographique du Mercantour... Même ce minimum — quand on ne connaît pas quelque chose — n'a pas été fait...

Je m'arrête au "b-a-ba" : c'est le plus urgent...

Édit : Un 2O janvier à 22h... c'est sûr que beaucoup de petites filles jouent à cache-cache dans le Mercantour... et je ne parle pas des amateurs de champignons...
Quoique... une nuit de pleine lune...

Refais ton travail sérieusement.

Muriel

bah oui ...quand on n'ahbite juste en bas ....
on joue a cache cache !! donc voila..
tu connais pas le mercantour bah tanpis checrhe pas à parler
tu corrige pas tu corrige pas

17

bonjour,
je suis actuellement en 1ereS et j'ai justement un sujet d'écriture d'invention où je doit écrire deux articles.
L'un où un journaliste critique le coté académique de La Peste, et l'autre où Camus lui répond en défendant sa conception du roman.
je pensais parler, tout d'abord, de la définition de l'académie, du classique puis faire référence a la question de personnages et a la maniere de traiter la narration.seulement je ne sais pas sous quel point les aborder dans les deux parties car, ayant lu plusieurs articles sur la conception de Camus, je ne sais pas comment le critique peut lui reprocher son manque d'engagement.
j'espere que vous pourrez m'aider au plus vite.
merci.

marinnettes

18

Bonsoir Marinettes,

On ne parle pas de l'académie d'une oeuvre, mais de son académisme.

Quant à l'apparente absence d'engagement de Camus, un angle d'attaque pourrait consister dans l'utilisation de la fable, d'une argumentation indirecte à morale implicite. En effet Camus ne dénonce pas les totalitarismes par exemple et semble deviser sur la condition humaine en général...

19

merci beaucoup pour votre réponse.
mais quel serait alors la vraie conception du roman selon Camus?
existe t il une conception humaniste?

20

Bonsoir Marinettes,

Regarde donc cette page du site ici. Tu devrais trouver les réponses.