1

En quoi peut-on dire que Roméo et Juliette est une tragédie de contrastes ?

Je suis en terminale L et je doit faire cette dissertation mais j'ai un peu du mal pouvez vous m'aider?

pour l'instant j'ai une esquisse de plan:

-Contrastes de caractères (Roméo début: mélancolique, léger, amoureux de l'amour ; ensuite: amoureux de Juliette, passionné, capable de mourir........ Juliette passage de l'enfance à l'adolescence Frère Laurent Plantes=poison/remède)

-Contrastes de style Langage(soutenu/vulgaire) alternance de scènes comiques/ tragiques......

mais je peine un peu a trouver des idées!

OUI c'est un peu ça,mais n'oublie pas de parler du paradoxe amoureux qui se réalise dans la mort,ainsi que la réconciliation des familles qui a lieu apré la mort des deux jeunes.La nourrice aussi est un personnage versatile :elle aide juliette à se  marier avec romeo et lui suggere ensuite d'épouser paris..Il y a aussi le mélange de genres dans la piece normalement tragique:le comique,le burlesque ,mélangé au drame ,au tragique.Voila ,beaucoup d'idées comme ça que tu peux chercher encore à quelques jours du bac!lool

3

Victor Hugo : "Une harmonie des contraires"

N'oublie pas que dans le prologue, en anglais, le terme "star-crossed" est traduit par "mauvaise étoile", mais ça peut tout aussi bien être vu comme le symbole des deux amants : Deux étoiles qui se croisent, des étoiles contraires, et pourtant complémentaires.

Tu as raison de parler de différents caratères mais n'oublie pas que Roméo est lui, rêveur, contrairement à Juliette qui serait plus terre-à-terre, c'est elle qui agit, lui ne fait qu'envisager..

Bonjour,actuellement je bosse sur cette question ;  voici mon plan:

I-Séries de Dualités:

1.Série de "deux" (deux prologues , deux amants, nombre de morts deux par deux etc...)

2.Dualité à l'intérieur des personnages et entre les personnages:
           -exemple du frère Laurent et de Juliette
           -Opposition Roméo et Juliette

3.Eléments extérieurs qui font échos les uns aux autres.

II-Dualité entre les principaux thèmes:

1.Amour et la Haine

2.Amour et la Mort

III-Contrastes dans les genres , Registres et Langage

1.Genres:Tragique et Comique

2.Langage:Lyrisme et l'utilisation d'Oxymores

3.Registres:Pathétique,Burlesque...

Quen pensez-vous,mon plan est-il valable?S'il vous plait c'est assez urgent.