11

Le but du romancier n’est pas de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de nous attendrir, mais de nous forcer à penser...

Bonjour, je suis en train de faire une dissertation. Voilà le sujet : " Une oeuvre littéraire n'a pas seulement pour but de nous raconter une petite histoire, mais parfois de nous faire réfléchir."

Je suis à ma 3eme partie, qui est la délibération, mais je suis un peu bloquée.

En grand I j'ai étudié la visée narrative de certaines oeuvres littéraires, et en grand II j'ai étudié l'invitation à la réflexion.

Voilà ce que j'ai marqué en gros : 

C'est un art, une passion,  la réflexion et l'histoire sont deux sujets qui se rejoignent.

D'avance merci de votre aide.

12

Le but du romancier n’est pas de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de nous attendrir, mais de nous forcer à penser...

Bonjour,

J'aurais souhaiter de l'aide s'il vous plait pour un sujet de français de dissertation sur la préface de Pierre et jean et Bel ami de Maupassant.

Voila le sujet:

Dans la préface de Pierre et Jean, Maupassant déclare que "le but du romancier n'est point de nous raconter une histoire, de nous amuser ou nous attendrir mais de nous forcer à penser, à comprendre le sens profond et cacher des événements."
Partager-vous ce point de vue?
En vous appuyant sur Bel-ami et sur les romans que vous connaissez par ailleurs, vous direz comment le romancier exprime sa vision du monde et de la vie.

J'ai réussis a trouver des pistes sur d'autres sites mais ils ne citaient jamais Bel-ami.

Voici une de mes piste:

Dans Pierre et Jean, Maupassant pose la question de la place du romancier, il s'interroge, se demande, ce qu'est après tout un écrivain.
Il affirme donc que le romancier doit se montrer libre, il n'est pas forcement obligé de se ranger derrière un mouvement littéraire spécifique, puis respecter toutes les normes mises en plce par ce mouvement, mais qu'au contraire, il peut se trouver à cheval entre deux mouvements puis utiliser des choix esthétiques propres à ces deux mouvements. Ainsi, le romancier doit avoir toutes les cartes en main, pour pouvoir faire exactement ce qu'il souhaite.

Maupassant est dans une position paradoxale car le vrai réaliste ne peut se contenter du réel puisqu'il est aussi amener à le corrgier.

J'espere avoir de bonne piste mais le problème c'est que sur Bel-ami je ne trouve pas d'arguments à expliquer objectivement, donc j'espere avoir de l'aide sur les relations entre Bel-ami et Pierre. Je n'arrive pas on plus a élaborer le plan de cette dissertation; en cours on ne la pas vu vraiment le professeur ne nous l'a pas expliquer, est ce comme le commentaire?

Merci de votre aide,
Mornaya.