Deux amis confrontent leurs goûts et leurs attentes en matière de lecture de romans...

Bonsoir,
Je suis en 1ère ES et j'ai reçu aujourd'hui mon dernier sujet d'entraînement avant le Bac de Français.
J'ai opté pour la première fois pour l'écriture d'invention. Je souhaite tenter cette méthode une fois pour voir ce que je devrais améliorer avant le jour de l'épreuve au cas où ni la dissertation, ni le commentaire ne m'inspirent.
J'aurais besoin d'aide, si vous voulez bien, pour bien cerner mon sujet :

Voici le sujet :
Deux amis confrontent leurs goûts et leurs attentes en matière de lecture de romans : l'un justifie sa préférence envers des héros dotés de grandes qualités humaines, l'autre explique pourquoi les personnages présentés sous un jour défavorable l'intéressent davantage. Rédigez leur dialogue en utilisant le corpus et les lectures personnelles.

Je suis dans l'objet d'étude : le Roman. Le monde romanesque.

Mon corpus est le suivant :
Michel Strogoff, Jules Verne
Céline, Voyage au bout de la nuit
Aurélien, Aragon
Extension du domaine de la lutte, Houellebecq

En ce qui concerne ce que je crois avoir compris, donc c'est un dialogue entre deux personnes qui opposent deux points de vue opposés sur les héros dans les romans. L'un préfère les héros épiques, doués de qualités extraordinaires; l'autre préfère les héros romanesques plus crédibles et plus réalistes.
Je crois que j'ai déjà mal compris le sujet, mais pourriez vous m'éclairer?

Sinon, je ne vois pas trop comment développer cette invention, j'ai toujours pris des commentaires dans mes bacs blancs; je sais que je dois aussi faire une recherche sur les vrais héros de romans et les anti-héros ( si on peut dire?)

2

Deux amis confrontent leurs goûts et leurs attentes en matière de lecture de romans...

Salut je doit faire le même sujet d'invention est-ce que tu aurai encore ta copie ?
Je te remerci
Merci d'avance

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Bonjour,

C'est un sujet d'invention... donc c'est à vous d'inventer.

4

Uii mais juste des idées car la je ne s'est pas comment sa doit se presenter !

5

Bonjour,
Je suis en 1ère S et j'ai décidé d'opter pour la première fois pour l'écriture d'invention. Je souhaite tenter cette méthode une fois pour voir ce que je devrais améliorer avant le jour de l'épreuve au cas où ni la dissertation, ni le commentaire ne m'inspirent.
J'aurais besoin d'aide, si vous voulez bien, pour le sujet suivant:

Voici le sujet :
Deux amis confrontent leurs goûts et leurs attentes en matière de lecture de romans : l'un justifie sa préférence envers des héros dotés de grandes qualités humaines, l'autre explique pourquoi les personnages présentés sous un jour défavorable l'intéressent davantage. Rédigez leur dialogue en utilisant le corpus et les lectures personnelles.

Mon corpus est le suivant:
- Quasimodo, de Victor Hugo
- Frankenstein, de Mary Shelley
- Germinal, d'Emile Zola
- L'étranger, d'Albert Camus

Toute aide me sera très précieuse
Merci d'avance

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Je n'ai pas bien saisi votre demande.
On vous interroge sur un sujet précis ; vous ne savez donner aucune réponse, donc parler d'autrechose, faute de pouvoir parler du train qui passe !

7

Je sais que je dois rédiger un dialogue entre deux personnes qui opposent deux points de vue opposés sur les héros dans les romans. L'un préfère les héros épiques, doués de qualités extraordinaires; l'autre préfère les héros romanesques plus crédibles et plus réalistes.

En revanche, je ne vois pas trop comment développer cette invention...
J'ai jusqu'à aujourd'hui toujours pris les dissertations ou commentaires, mais je sais déjà que je dois aussi faire une recherche sur les vrais héros de romans et les anti-héros

shayneze a écrit :

je ne vois pas trop comment développer cette invention...

Ce n'est pas une invention, c'est une option, ces deux protagonistes existent bien.
Votre choix se fait soit par la Lumière, ou par l'Ombre, l'un sortira peut-être glorieux, l'autre oublié ; seule votre ligne prévaut. Les vertus sont sous-tendues par des vices ; le glorieux fera donc appelle aux vertus, tandis que l'autre optera pour leur contraire...
Tout se lit à l'envers ou à l'endroit, c'est un peu comme pour le jeu d'échecs, vous avez des cases blanches et des noires, entre, vous avez le liséré, après c'est vous qui dirigez votre "cavalier", dans quel but ? Celui de sauver la Reine. NON ?

9

Chacun des quatre textes du corpus présente un personnage doté de fortes caractéristiques, non ? Si vous n'avez pas plus d'idée, partez de l'étude de ces personnages. (A noter qu'en littérature, on se dirige toujours de l'étude des textes vers les idées générales, et jamais le contraire).

Une fois que vous aurez identifié ce qui fait la spécificité de Frankstein et consorts, demandez-vous en quoi ils peuvent plaire ou déplaire à celui qui les rencontre au détour d'un chapitre. Et quel meilleur avis que le vôtre ? Appuyez-vous sur votre expérience de lecteur ! Préférez-vous les "héros dotés de grandes qualités humaines" ou ceux qui sont "présentés sous un jour défavorable" ?

Ce qui compte n'est pas la réponse que vous ferez à cette question, mais la manière dont vous la donnerez. Il faut que votre travail témoigne d'une véritable réflexion : montrez que votre argumentation est structuré, introduisez des références littéraires pertinentes et justifiées.

L'un préfère les héros épiques, doués de qualités extraordinaires; l'autre préfère les héros romanesques plus crédibles et plus réalistes.

Il me semble que cette définition est un peu précise : en ce qui concerne les bons personnages, ne vous concentrez pas trop sur les héros "épiques" et extraordinaires de bonté au point d'en oublier les plus modestes.

moi j'ai choisi d'avoir un personnages qui montre le héros sous un jour favorable et l'autre qui découvre le monde à travers le personnage un personnage faible et médiocre Quelq’un  peut t'il  me filer a coup de main s'il vous plaît merci beaucoup info: mes texte de corpus pour le roman sont quasimodo, frankeinstein, germinal et étranger de camus Merci...

Rappel des règles