En quoi le théâtre est-il un moyen efficace pour un auteur de communiquer des idées ?

Bonjour, je souhaite aller l'année prochaine en 1ere L pour ce faire ma prof' de français m'a demandé de faire une dissertation pour évaluer mon niveau.
Le sujet est : En quoi le théâtre est-il un moyen efficace pour un auteur de communiquer des idées?

J'ai trouvé une problématique : En quoi les spécificités du genre théâtral permettent-elles de convaincre?

Je pensais utiliser un plan analytique mais je n'arrive pas a trouver les grandes parties et l'introduction.

Merci de votre aide d'avance.

En quoi le théâtre est-il un moyen efficace pour un auteur de communiquer des idées ?

Attention, "communiquer" n'est pas synonyme de "convaincre".

J'ai avancé dans ma dissertation:

Sujet : En quoi le théatre est-il un moyen efficace pour un auteur de communiquer ses ideés?

J'ai pour problématique : Comment un auteur se sert-il du théatre pour faire passer a message?

Mon introduction est : Le théatre a plusieurs genre qui chacun d'eux a pour but de susciter certaines émotions chez le spectateur ou lecteur. Dans une piece de théatre l'auteur choisit ses mots de facon à ce que les spectateurs retiennent certains passages de la piece.

Ma conclusion : Le théatre est donc une facon indirecte pour un auteur de faire passer un message. En effet, le theatre est considéré comme divertissement, alors qu' à la fin de la piece les spectateurs partent avec une vision différente du monde dans lequel ils vivent, des personnes qui les entourent etc..

I/ Quels sont les divers moyens dont l'auteur dispose pour émouvoir ses spectateurs ?
a- La mise en scene
→ Les decors, les didascalies, costumes, les sons ( permettent d'entrainer le spectateur dans une ambiance spéciale, de l'émouvoir..).
b- Procédés de textes
→ Les dialogues : conflits, rires, confessions. Appartés : elles crééent une complicitée entre personnages et spectateurs. Monologue : permettent une explication du point de vue de l'auteur sur le sujet.

II/

J'aurais besoin de vous pour m'inspirer pour un II/

Je vous remercie d'avance et surtout n'hésitez pas a critiquer mon plan, ces critiques me permettront d'avancer et d'améliorer.

je pense que ton intro et ta conclusion sont un peu courtes.
je te conseille d'aller voir sur cette page : technique de la dissertation.
personnellement, j'ai eu une prof cette année qui nous a donné une méthode pour faire la dissertation.
1- première impression sur le sujet (de quoi il parle, sur queoi veut-on que je m'interroge)
2-définition de la forme (syntaxe,...)
3-définition du fond (vocabulaire,...)
4-paradoxe (en quoi cette affirmation pose-t-elle un prb ? parce qu'il faut que ça en pose un, sinon il n'ya pas lieu de s'interroger)
5-diagnostique (réponse rapide au paradoxe, avec plusieurs parties en fct des nuances à apporter à la réponse : ds un 1er tps on peut dire que ... , ms on voit que ça ne se limite pas à ça donc enfin on peut dire que ...)
6-problèmatique (suite à ttes les autres étapes; c'est une déduction logique des étapes 4 et 5, qui amènent à la fois la problèmatique et le plan)
7-plan en 3x3 parties
I-Première partie
a-Première ss-partie
b-Seconde ss-partie
c-Troisième ss-partie
II-Seconde partie
a-Première ss-partie
b-Seconde ss-partie
c-Troisième ss-partie
III-Troisième partie
a-Première ss-partie
b-Seconde ss-partie
c-Troisième ss-partie

voilà j'espère t'voir aidé, et j'espère qu'il n'est pas trop tard !!