1

Le metteur en scène doit se laisser faire. Il ne doit pas vouloir quelque chose de la pièce...

Bonjour

voilà j'ai une dissertation à faire mais je n'arrive pas à trouver de plan

sujet :
D'après Ionesco "le metteur en scène doit se laisser faire. Il ne doit pas vouloir quelque chose de la pièce, il doit s'annuler, il doit être un être parfait réceptacle. Un metteur en scène vaniteux, voulant imposer sa "personnalité ", n'a pas de vocation d'un metteur en scène" (Notes et contre-notes). Vous réfléchirez à ce propos à partir des œuvres étudiées et de votre expérience de spectateur.

Problématique : Quel est le rôle du metteur en scène?

pouvez m'aider s'il vous plait

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Le metteur en scène doit se laisser faire. Il ne doit pas vouloir quelque chose de la pièce...

Bonjour, j'ai un sujet de dissertation qui est le suivant : D'après Ionesco, le metteur en scène doit se laisser faire. Il ne doit pas vouloir quelque chose de la pièce, il doit s'annuler, il doit être un parfait réceptacle.
Un metteur en scène vaniteux, voulant imposer sa personnalité n'a pas de vocation d'un metteur en scène. Vous réfléchirez à ce propos à partir des oeuvres étudiées et de votre expérience de spectateur.

J'ai une idée de plan mais j'en suis pas sure et je ne trouve pas d'exemples.

Tout d'abord pour reformuler la problématique j'ai mis Quel est alors le rôle du metteur en scène ?

I. La thèse de Ionesco

1) Le metteur en scène est contraint de suivre le texte et les didascalies il n'a pas donc beaucoup de liberté.
2) ?

II. Refuter la thèse : Le rôle du metteur en scène

1) Il donne sa propre interprétation ( Le metteur en scène jouit de la liberté de gestes, de sons, de mouvements pour réecrire à sa manière la pièce )

2) ?

Merci pour votre aide

Il me semble que le role du metteur en scene est de faire une représentation de la piece en suivant le plus possible les indications de l'auteur de facon a respecter l'idée, les émotions, et la plume que l'auteur à voulu faire passer. Le metteur en scene doit aussi se plier a certaines regles comme par exemple ne pas modifier, supprimer ou rajouter de réplique.
J'espere que cette réponse t'avancera un petit peu.