Pensez-vous que le portrait puisse être accessoire ?

Bonjour à tous :

J'ai une dissertation a rendre en français ,le sujet est: "Pensez vous que le portrait puisse être accessoire ?"

Et je ne trouve vraiment aucune idée à part quelques unes vraiment inutiles comme :

-Oui il peut être accessoire selon la position du personnage si il est secondaire ou principale
-Oui il peut être accessoire si l'action n'a aucun rapport avec lui

Et après je n'ai plus aucune idée .Pourriez vous m'aider S'il vous plaît j'ai vraiment besoin de réussir ce contrôle pour pouvoir passer en L

(Ps: je n'ai pas compris le sujet donc c'est pour ça que je vous demande pas pour que vous me fassiez mon devoir je demande juste des idées .)

Tout d'abord tes idées ne sont pas inutiles : tu devras dans un premier temps expliquer le sujet, donc trouver des arguments allant dans le même sens que celui-ci. Tu a déjà deux arguments qui peuvent être intéressants, à condition de trouver des exemples pour les illustrer (par exemple citer un roman où un personnage secondaire n'est jamais décrit).

En ce qui concerne le sujet : deux mots sont essentiels : portrait et accessoire. Le portrait peut être physique ou moral, c'est une description si tu préfères. Et accessoires ... c'est ce qui n'est pas important.
Donc pour reformuler le sujet de façon simple : est-ce que le portrait est quelque chose d'essentiel (est-ce qu'on peut s'en passer)?

Tu as déjà quelques pistes, il faut maintenant les creuser, et trouver des arguments opposés...

Oui cela je l'ai compris que accessoire sa voulais dire inutiles ou peu important mais ce que je voulais savoir c'est si vous aviez des idées d'arguments car aucunes ne me vient a part celle que je vous ai présenté ci dessus

Merci

Tu as déjà des arguments pour prouver que le portrait est accessoire. Il te faut maintenant trouver des arguments contraires, comme quoi non, le portrait n'est pas accessoire. Il faut pour cela que tu trouves à quoi peut servir le portrait. La réponse la plus simple étant qu'il permet de mieux connaître le personnage.
Voilà les fonctions les plus courantes du portrait :
- Fonction référentielle : Le portrait a pour but de permettre au lecteur de se forger une idée précise du personnage, de le visualiser en le rendant vraisemblable.
- Fonction narrative ou explicative : Elle sert à mettre en valeur un personnage à un moment précis de son histoire.
- Fonction symbolique : Elle montre la portée sociale, morale ou psychologique d'un personnage.
- Fonction esthétique : Elle offre une galerie de personnages beaux ou laids selon les critères esthétiques de l'époque.

Ce sont des idées, à toi d'en faire des arguments et de trouver des exemples correspondants... Pour cela je te conseille d'aller faire un tour du côté de Balzac, un grand portraitiste. Tu peux aussi parler de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : le portrait physique de Quasimodo y joue un rôle important pour la compréhension.