Pourquoi un lecteur d'aujourd'hui peut-il trouver un intérêt à lire des romans des siècles passés ?

Bonjour à tous,

En vue d'un bac blanc, j'aimerais avoir vos avis sur la chose suivante :

Pourquoi un lecteur d'aujourd'hui peut trouver un intérêt à lire des romans des siècles passés ?

Bien sûr, il y a le fait que le passé est une racine des évenements présents, mais pourriez-vous m'aiguiller un peu plus sur d'autres idées...

Merci d'avance !

Curlyz

Pourquoi un lecteur d'aujourd'hui peut-il trouver un intérêt à lire des romans des siècles passés ?

Au lieu de (ou avant de) lire des essais historiques un peu ardus à lire, le lecteur peut appréhender une réalité historique par un récit romancé. Il peut aussi découvrir d'autres conceptions de l'homme, d'autres préoccupations et formes littéraires...

Parce que le passé permet de comprendre le présent et le futur. Ce n'est pas ainsi ? 

Merci ! Mon bac blanc se déroule demain matin sur le thème du roman... Tout devrait bien se passer !

Bonne soirée