1

Dom Juan, une comédie classique ?

Bonjour,
Et bien je viens de découvrir ce forum qui possède cette entraide scolaire, c'est pourquoi je me suis inscrite pour faire appel à votre aide.

Je suis en Seconde et j'ai une dissertation à rendre pour Mardi, (je sais je m'y prends un peu tard, je suis une fainéante je l'avoue )

Donc, le sujet est : Dom Juan, une comédie classique?

J'ai réfléchit à un plan, après avoir analysé chacun des mots du sujet.
Voilà ce que j'ai trouvé :

I) Dom Juan, une comédie?

1) Les caractéristiques d'une comédie (j'insérerai aussi les caractéristiques de la tragédie, en disant que la tragédie est assez opposée à la comédie)
2) Oui, Dom Juan est une comédie, ou du moins, elle a des similitudes avec les comédies
3) Dom Juan n'est pas complètement une comédie. (Plusieurs éléments tragiques)

II) Dom Juan, une œuvre classique?

1) Caractéristiques d'une œuvre classique
2)Dom Juan possède des caractéristiques classiques
3) Non, Dom Juan n'est pas tout à fait une comédie classique (j'en viendrait surement à dire que c'est un peu une pièce baroque)

Pensez-vous que mon plan soit judicieux ?

Ensuite, j'ai un petit problème au niveau de la structure de la dissertation. J'hésite sur la forme que je dois lui donner. Faut-il écrire, entre chaque partie, une phrase de transition?
Comme par exemple :

"partie 1 blablablablablabla

transition (petite phrase)
je saute une ligne

partie 2 blablablablabla"

Puis, pour finir, une dernière question. Le fait est que je me suis renseignée, pour finalement trouver que Dom Juan est plutôt une pièce baroque, mais je ne comprends pas bien pourquoi. J'ai du mal a cerner le style baroque. C'est en fait tout le contraire du classique, donc la démesure, le non respect des règles et tout le tralala qui s'en suit ? C'est bien cela ?

Merci d'avance de votre aide.

2

ReBonjour!