1

Dom Juan, une comédie classique ?

Bonjour,
Et bien je viens de découvrir ce forum qui possède cette entraide scolaire, c'est pourquoi je me suis inscrite pour faire appel à votre aide.

Je suis en Seconde et j'ai une dissertation à rendre pour Mardi, (je sais je m'y prends un peu tard, je suis une fainéante je l'avoue )

Donc, le sujet est : Dom Juan, une comédie classique?

J'ai réfléchit à un plan, après avoir analysé chacun des mots du sujet.
Voilà ce que j'ai trouvé :

I) Dom Juan, une comédie?

1) Les caractéristiques d'une comédie (j'insérerai aussi les caractéristiques de la tragédie, en disant que la tragédie est assez opposée à la comédie)
2) Oui, Dom Juan est une comédie, ou du moins, elle a des similitudes avec les comédies
3) Dom Juan n'est pas complètement une comédie. (Plusieurs éléments tragiques)

II) Dom Juan, une œuvre classique?

1) Caractéristiques d'une œuvre classique
2)Dom Juan possède des caractéristiques classiques
3) Non, Dom Juan n'est pas tout à fait une comédie classique (j'en viendrait surement à dire que c'est un peu une pièce baroque)

Pensez-vous que mon plan soit judicieux ?

Ensuite, j'ai un petit problème au niveau de la structure de la dissertation. J'hésite sur la forme que je dois lui donner. Faut-il écrire, entre chaque partie, une phrase de transition?
Comme par exemple :

"partie 1 blablablablablabla

transition (petite phrase)
je saute une ligne

partie 2 blablablablabla"

Puis, pour finir, une dernière question. Le fait est que je me suis renseignée, pour finalement trouver que Dom Juan est plutôt une pièce baroque, mais je ne comprends pas bien pourquoi. J'ai du mal a cerner le style baroque. C'est en fait tout le contraire du classique, donc la démesure, le non respect des règles et tout le tralala qui s'en suit ? C'est bien cela ?

Merci d'avance de votre aide.

2

ReBonjour!

J'ai commencé la rédaction de ma dissertation  et je l'ai dailleurs bientôt achevée , mais j'aimerais ajoutée une question à toutes celles que je vous ai posées au message précédent.

En fait, j'ai écrit ma conclusion, mais j'ai beau chercher, je n'arrive pas a ouvrir le sujet à la fin. Je ne vois pas sur quoi je dois partir pour l'ouvrir.

Si vous avez une idée pour m'aider, ce serait très gentil.

* Et pensez vous que j'aie raison si j'en arrive à la conclusion que Dom Juan est en fait une Tragi-comédie à influences baroques ?

Merci
Aurevoir

Bonjour,
De ce que j'ai remarqué, Dom Juan est non seulement une pièce classique mais aussi une pièce baroque .. De plus, c'est une comédie ainsi qu'une tragédie. Ces élements montrent-ils que la pièce n'est pas classique (= habituelles) ou non ? Si oui, y a t'il d'autres élements qui le montrent ?
Merci

4

Bonsoir Dripou,

Dom Juan n'obéit pas à certaines règles classiques : temps, lieu... C'est une pièce à machines...

Aaaah d'accord, j'ai compris .. mais pièce à machines par les changements de décors .. ?

6

Bonsoir Dripou,

La machinerie devait surtout faire apparaître la statue du commandeur. Le public était alors friand de ces effets. En fait la machinerie a servi à plusieurs pièces. Molière a profité de l'équipement, ce qui a donné un caractère particulier à son Dom Juan.

Tu peux regarder ces liens
ici
et là.

Bonjour Jean-Luc
Merci pour ces informations, c'est bien ce à quoi je pensais .. 

Et juste, c'est un peu à part mais je ne suis pas sure de comprendre une question .. : En quoi l'acte III est un axe (un pivot) ?
Dois-je bien comprendre la question en répondant ce pourquoi l'acte III évoque un tournant dans la pièce ? Et donc répondre que s'il n'était pas intervenu dans la l'attaque d'un homme par 3autres car sans cela il n'aurait pas été reconnu (et donc pas retrouvé) par les frères de Elvire et notamment par Don Alonse car Don Carlos ne l'avait pas reconnu ? J'ai maintenant des doutes car c'est ce que j'avais compris, mais sur une autre discussion il est indiqué que l'acte III est une pause mais je ne vois pas en quoi sachant que c'est dans cet acte que Dom Juan est retrouvé ...

J'espère avoir été claire ..
Merci ..

8

Bonjour Dripou,

L'acte III est un tournant de la pièce pour plusieurs raisons :
- Don Juan arrête de fuir et va retourner chez lui,
- son rôle de séducteur passe au second plan,
- il invite à dîner la statue du commandeur,
- il semble donc qu'il scelle son destin...

Aaaah merci  je comprends mieux
Merci beaucoup pour ces explications, la pièce de Dom Juan ne présente maintenant plus de secrets pour moi 

Encore merci pour cette aide !!
Bonne journée ..