31

La poésie nous éloigne-t-elle du réel ou nous fait-elle mieux percevoir la réalité ?

Il faudrait définir ce qu'est le réel. C'est une question passionnante.Je pense qu'il y a plusieurs réelles:Le réel a des facettes, le réel des Janus en personne !

Ton plan me semble bon; on voit bien l'évolution dialectique.Cependant quelle serait ta problématique?

32

La poésie nous éloigne-t-elle du réel ou nous fait-elle mieux percevoir la réalité ?

La chevelure mêle étroitement  réalité sensuelle et rêverie... Il conviendrait mieux en III
Oups j'ai mal lu c'est Hémisphère dans une chevelure qui est en effet peut-être plus dans l'évasion que dans le réel. Quoique... je reste perplexe

33

Ma problématique est : La poésie passe par le rêve et l'imaginaire pour mieux nous faire appréhender le réel.

Je suis bloquée sur la 2eme sous partie de mon II- qui est : Une réalité poussée a l'extrème. Je ne trouve pas d'exemple ni d'argument ... Et je ne peux pas changer le plan car il a été fait en cours avec ma prof.

34

Une réalité poussée à l'extrême serait  qq chose comme l'hyperréalisme en peinture ? je n'ai pas d'exemples non plus !

Lut! Je suis toute nouvelle, et si je suis ici c'est grâce a ce topic. Moi aussi j'ai le meme gere de dissertation, la question est:
le poete reproduit il ou transforme t il le reel?

J'ai degagé ma problematique : "transformer une realité signifierait il qu'il est question d'un monde exclusivement utopique?" Je sais, elle n'est pas bien formulée; mais ce n'est que mon travail au brouille.
Pour mon plan ce sera:

I) une réalité melée a de l'imaginaire:
=> des images fantastiques qui permettent d'illustrer une realité, avec comme exemple La Charogne de Baudeaire

II) un imaginaire poussée a l'extreme
=> trop d'images ferait perdre au lecteur le(s) lien(s) avec le reel, comme exemple Le Pain de Ponge

=> le reel se fixe t il a des regles? ( avant le XIXe la poesie obeissait a des regles strictes dans ce qui est de la forme du poeme)

Par contre je ne ais pas de synthese, a chaque fois que j'en fais une je detruit tout ce que j'avais fait, alors je prefere ne pas prendre de risques!
Donc je sais pas trop si mes exemple vont, en particuliers pour ma deuxieme partie?! :s

36

Il me semble qu'on n'est pas obligé de faire une synthèse, le plan en deux parties est acceptable
Et puis ton plan dès le début éloigne de la réalité, donc il faut étoffer un peu "le poète reproduit la réalité"

Merci Leah! Je regarderais tout a l'heure! Mais dans la partie ou je pale de realité melée a des images fantastiques, j'ai rajoutée un autre argument:
=> la poesie permet d'avoir un nouveau regard sur des realités "banales"
Comme exemple j'ai utilisé un poeme de Musset: Tristesse.
En tut cas merci pour ces pistes de lectures! Ca enrichiera un peu a disert'!

bonjour j'ai une dissertation : la poésie nous éloigne t-elle du réel
j'ai lu les quelques idées sur ce forum, cela m'a donné des idées mais je cherche des poèmes fantastiques pourriez-vous m'en dire svp
Je pensais à "Une charogne" de Baudelaire mais...
merci

39

Poèmes fantastiques ? ceux d'Edgar Poe, bien plus que Baudelaire

pourrais-tu em dire les titres car enfait je dois les chercher dans un manuel donné par la prof
donc si il n'y est pas...
merci