21

La poésie nous éloigne-t-elle du réel ou nous fait-elle mieux percevoir la réalité ?

salu,

leah tu ma dis que dans l'invitation au voyage de charles baudelaire il y avait a la fois du relaisme et de l'évasion.

je suis d'accord avec toi mais qu'est ce qui est realiste et qu'est ce qui est du theme de l'évasion, en fait je n'arrive pas a justifier cela.

peux tu m'aider?

22

La poésie nous éloigne-t-elle du réel ou nous fait-elle mieux percevoir la réalité ?

dorian, tu demandes quels poètes peuvent repondre le mieux a ton sujet je pense ke c'est baudelaire et ronsard.

23

Eh bien Dorian si tu penses que certains poètes en parlent mieux que d'autres, tu dois pouvoir dire lesquels ? Ptitedos te cite Baudelaire et Ronsard, c'est un point de vue respectable, mais on peut en trouver d'autres.
Ptitedos, relis l'Invitation au Voyage, et tu trouveras sûrement...

24

g fait mon plan qui est
1 la poesie nous eloigne tu reel
2 mieux percevoir la realite
3 a definir

je voudrais avoir d'autre exemple sur mes deux premiere parti je pense ici plus a des themes ou autre
je penser mettre pour ma premiere partie 1: le romantisme le lyrisme forme des poeme
pour le 2 ::forme du language le romantisme et la poesie engager

je voudrais savoir si c'est des bon exemple? je l'illusterai par different  auteur
peut tu me dire si mon plan et bon et si tu as differente suggestion a me donner
merci beaucoup pour toutes les aides que tu ma donne

25

Tu mets le romantisme en 1 et en 2 ; comment vas-tu argumenter, à partir de quels exemples de poèmes ?
Tu ferais mieux de prendre des poèmes précis que des mouvements littéraires qui regroupent toutes sortes de poèmes
Poésie engagée en 2 OK

26

aurait tu des poemes precis a me suggérer

27

je penser mettre le romantisme seulement dans la deuxieme partie

28

Dorian, cherche un peu par toi-même !

29

Salut, euh voilà j’ai fini ma dissertation dont le sujet était la poésie vous semble-t-elle un genre propre à favoriser l'évasion mais je ne sais pas quelle ouverture faire quelqu'un pourrait-il me donner un sujet d'ouverture ? merci beaucoup.

30

Bonjour ! Je viens d'arriver

Dorian, j'ai exactement le meme sujet de dissertation que toi, a rendre le 9.12.
Mon plan a été fait en classe, il rejoint celui de Ptitedos :
I-La poésie nous éloigne du réel
II-La poésie nous aide a mieux percevoir la réalité
III-La poésie mêle le rêve et la réalité

Pour le I- j'ai pris comme poèmes en exemples La Nuit de Décembre, de Musset; Un Hémisphère dans une Chevelure, de Baudelaire; et des poèmes lyriques.
Je n'ai pas encore fait le reste, mais je voudrais savoir si ce sont des bons exemples.

Merci d'avance