11

La poésie nous éloigne-t-elle du réel ou nous fait-elle mieux percevoir la réalité ?

Pourrais-tu aussi me dire le plan d'une dissertation car c'est la première que je fais.
merci

12

La poésie nous éloigne-t-elle du réel ou nous fait-elle mieux percevoir la réalité ?

Salut,
Moi aussi j'ai une dissertation à rendre, c'est à peu près le même sujet.
Mon sujet, c'est :

La poésie est-elle un genre propre à favoriser l'évasion ?

Je ne sais vraiment pas quoi dire, je ne trouve pas d'arguments.
J'ai trouvé  mon plan mais je ne sais pas quoi dire dedans.
I- la poésie favorise l'évasion
II- la poésie  renvoie au réel
III- je donne mon opinion sur la question si je pense que c'est plutôt un genre à  favoriser l'évasion ou pas.

Et toi, as-tu trouvé quelque chose ?

13

Attends Dorian tu planches sur un sujet de bac et c'est ta première dissert ? tu me prends pour une bleue ou quoi ?
M'épatent tous ces étudiants qui prétendent qu'aucun prof ne leur a jamais dit comment faire ;-)

ptitedos, ton plan est hyper-classique donc devrait tenir la route. Pour savoir quoi mettre dans tes trois parties, argumente à partir d'exemples trouvés dans des poèmes ya que ça de vrai !

14

je sais que je dois argumenter à partir d'exemples mais j'ai lu très peu de poèmes et pour tout dire en francais je ne suis pas très forte. c'est ma première dissertation et c'est pour ca que je ne sais pas trop comment m'y prendre!

mais en fait ce que je ne comprends pas trop aussi c'est comment il peut y avoir évasion dans un poème , qu'est-ce que fait l'ecrivain à travers son écriture pour marquer l'évasion? c'est ca que je n'arrive pas a trouver.

15

je te promet léah c'est ma toute premiere dissertation l'année derniére on en n'a pas fait. Et cette année c'est la toute premiere qui donne.C'est pour ça que je demande de l'aide car je n'ai pas envie de me planté

16

Dorian as-tu regardé les fiches de méthode ?
Ptitedos, peu importe que tu aies lu mille poèmes, ou dix : il vaut mieux deux ou trois exemples bien choisis, qui correspondant à ton argumentation, que 50 exemples hors-sujet. Par contre, désolée mais je ne saurais formuler ce qu'est l'évasion transcrite par un poème ; c'est une question de sensibilité ; pour moi c'est inhérent à la poésie, un poème ça transporte ailleurs, dans le monde du poète

17

ok merci beaucoup leah jvai essayer de'y faire

18

Merci Léah, pourrais-tu me donner des noms d'auteurs qui pourraient m'aider à répondre à mon sujet ou des noms de poèmes.
Merci beaucoup.

19

Tous les noms de poètes conviennent au sujet Dorian, et tous les poèmes !

20

il est vrai que tous les poetes peuvent repondre a mon sujet mes je pense que certain poete en parle le mieux