181

La poésie nous éloigne-t-elle du réel ou nous fait-elle mieux percevoir la réalité ?

I la poésie nous éloigne du réel
Par la forme, par la langue, par l'imagination qu'elle suscite, par les visions que déclenchent les images, les métaphores, par la musicalité des mots ...

II la poésie nous rapproche du réel
Par les thèmes, par les émotions quand elle est lyrique, par le combat quand elle est engagée et surtout par une nouvelle vision du monde. Elle change notre regard. Elle dit aussi l'indicible.

182 (Modifié par Alice1998 14/05/2015 à 18:42)

La poésie nous éloigne-t-elle du réel ou nous fait-elle mieux percevoir la réalité ?

Bonjour j'ai une dissertation à faire pour samedi et j'aimerai qu'on me dise si mon plan est bon et qu'on m'aide à trouver des titres pour les axes s'il-vous-plait
Il me faut deux exemples par axes

La problématique: La poésie nous permet-elle de nous éloigner du réel ou nous fait-elle mieux percevoir la réalité ?

Mon plan:
I- La poésie: une évasion de la réalité
  1. Repousser la réalité afin de laisser place au rêve
Exemples : Mon rêve familier, de Paul Verlaine et Demain dès l'aube, de Victor Hugo

2. L'entrée vers un monde utopique (c'est pas super mais je trouve rien d'autre)
Exemples :

II- La poésie: une autre façon de percevoir la réalité
  1. Une réalité dévoilée par les sens
Exemples :Une charogne, de Baudelaire et

2.
Exemples :

183

La poésie : partir pour revenir

La poésie, un univers à part
- des évocations qui dépaysent
- une palette d'émotions très variée
- un langage travaillé

La poésie pour changer le regard
- la sensibilité s'en trouve aiguisée
- la perception du réel est changée
- le poids des mots et des images

La poésie pour enrichir la vie
- la notion d'inutile indispensable
- la formation esthétique
- les visions du monde qui se complètent

184

Merci, mais j'aimerai juste savoir si mon plan est correct et a du sens, et si vous avez un exemple de poésie pour le II. 2) et le I. 2) svp

185

Les titres des axes semblent convenir mais les sous-parties paraissent nébuleuses.
Simple avis.