21

Molière, Tartuffe, acte I, scène 1

Merci , Muriel mais là nous avons des questions et à partir de celles -ci construire un commentaire et ce point là que je n'arrive pas à resoudre.

Dans les fiches, ils nous donnent la méthode à partir d'un texte.

d accord , je vais essayer de trouver des axes de lectures et vous me direz ce que vous en pensez.

22

Justement, le prof a posé ces questions pour vous aider à trouver les axes de votre commentaire.

23

Plan du Commentaire :

I-Une scène d'exposition :
1-Définition
2-Comparaison avec l'extrait
3-Présentation des personnages.

II-Mme Pernelle : rôle envahisseur?
1-Son rôle dans l'extrait.
2-Point de vue selon les autres personnages

J'ai essayé d'établir ce plan par rapport aux questions.

Qu'en pensez-vous?

24

Tu ne dois pas faire une sous-partie où tu définis la scène d'exposition:ce n'est pas une dissertation.

25

Quand je parle de définition c'est seulement pour faire le contraste entre l'entré du scène d'exposition classique et celle de Tartuffe. Pour pouvoir bien la définir.

Quelqu'un peut -il m'aider ?

26

On te demande de faire le commentaire de ce texte, pas de le comparer avec un autre ; donc cette comparaison avec un scène d'expo classique (plus conventionnelle) doit être très brève, et à mon avis tu auras du mal à définir une scène d'expo conventionnelle, aucune n'étant pareille.

27

Donc je dois modifier mon 1er axe.

28

Sixties
Eh oui !

29

I-Une scène d'exposition :
1-Présentation des personnages selon Mme Pernelle

II-Mme Pernelle : rôle envahisseur?
1-Son rôle dans l'extrait.
2-Point de vue selon les autres personnages

A non je voudrais modifié mon axe :

I- Une scène d'exposition :

1-L'entrée anormale de Mme Pernelle.
2-Présentation des autres personnages selon elle.

II- Mme Pernelle : rôle envahisseur?

1-Son rôle dans le passage.
2-Point de vue selon les autres personnages.

Mais je ne sait pas comment mettre en sous partie le fait qu'elle mobilise toute la parole et coupe les autres personnages lorsqu'ils décident de parler.Est-ce juste ?Quelqu'un peut -il m'aider ?  
J'ai sincèrement besoin de votre avis sur mes axes.

Cordialement.

30

bonjour, je suis en train de révisé pour le bac de français et en relisant ma fiche sur tartuffe acte1 scene1 de Molière je me demandé qui était Laurent dans la tirade de Dorine: à lui, non plus qu'à son Laurent, je ne me fierais, moi, que sur un bon garant.
et est ce que ce personnage Laurent est important pour l'étude de ce texte? merci d'avance