11

Molière, Tartuffe, acte I, scène 1

Madame Pernelle est le type de la belle-mère exécrable et envahissante. Son fils lui ressemble par son autoritarisme et son entêtement.

12

Ce que je n'arrive pas à faire est le commentaire dois-je faire plan ?

Si oui , pouvez m'aidez à l'élaborer?

Labise.

13

sixties a écrit :

Ce que je n'arrive pas à faire est le commentaire dois-je faire plan ?

Si oui , pouvez m'aidez à l'élaborer?

Labise.

Et si tu écrivais correctement pour commencer

Dois-je faire UN plan ?
pouvez-VOUS m'aidez à l'élaborer ?
La bise

As-tu lu les Fiches de méthode de ce site ?
Bien sûr qu'on doit faire un plan, tu n'as jamais suivi de cours de français jusqu'ici ?

14

Non , aucun cours de francais

Désolé. Je n'ai pas fait exprès.

15

Ah ? tu ne vas pas au collège ou au lycée ?

16

Bien sur que si , du moins je voulez dire que c'était la première fois que nous devons faire un commentaire littéraire, et que notre prof nous nous a donnés aucun document , aucune méthode à suivre.

C'est pour cela que je demande votre aide

17

Si c'est vrai, que votre prof vous a lâchés dans la nature sans directives (ce qui m'étonnerait !) j'incite la classe entière à faire la grève de ce devoir, tant que vous n'aurez pas de méthode.
Tu étais peut-être absent quand le prof a fait ce cours ? ou alors, tu es en première, et la méthode devrait être acquise !

18

Effectivement, ces derniers temps j'ai été absentes. Peut être comme vous le dites elle l'a distribuer.

Certes, moi j'aimerais Léah que vous m'aidiez à faire ce commentaire.
Si vous le voulez bien

Bonsoir Sixties,

Aide-toi des fiches de méthode de notre site, ici.

Muriel

20

Sixties
Quand on est absent on récupère les cours ! on va voir le prof pour lui demander des photocopies... Et on consulte ses manuels scolaires, on se fait expliquer par un condisciple.
Mais déjà les Fiches indiquées par Muriel vont t'aider. Tu peux aussi aller voir sur le site Magister ce qui concerne le commentaire de texte. Après, fais une ébauche, et on t'aidera à compléter ou préciser.