"Ce que" introduisant une complétive ou relative ?

Bonjour,

Je me suis rendu compte que j'avais du mal à reconnaître si "ce que" introduit une subordonnée complétive, ou une subordonnée relative (ou autre chose? est-ce possible?)
Par exemple, Je veillerai à ce que vous soyez satisfaits, ou Je me moque de ce que vous pensez. (je n'arrive pas à identifier le type de proposition dans ces phrases) et Ce qu'il peut faire froid! ou encore Ce dont vous m'avez parlé hier me soucie (qui seraient relatives selon mon exercice).

Merci de m'éclairer un peu sur comment identifier une proposition introduite par "ce que" !

Il faut regarder si "que" à une fonction dans la subordonnée, en procédant à une dislocation. Vous pouvez aussi voir si "ce que" serait remplacé par "celui qui" si l'on parlé d'un animé. Le subjonctif  est aussi un indice en faveur de la complétive.

Je veillerai à ce que vous soyez satisfaits,
Que vous soyez satisfaits, j'y  veillerai : pas de fonction pour "que", il introduit le subjonctif => complétive

Je me moque de ce que vous pensez.
Vous pensez cela, je m'en moque  => relative
Je me moque de celui à qui vous pensez => relative

Ce qu'il peut faire froid !
Il s'agit de la forme interrogative "ce que" utilisée dans un énoncé exclamatif.

Ce dont vous m'avez parlé hier me soucie
Obligatoirement une relative, une conjonctive complétive c'est toujours avec "que" :

Mais il y a des cas ambigus où les deux interprétations sont possibles :
Il s'est formalisé de ce que nous décidions sans lui.
1. il s'est formalisé de cela; nous décidions de cela sans lui. => relative
2.  que nous décidions sans lui, il s'en est formalisé. => complétive :
Le mode subjonctif (à moins que ce soit un imparfait !) indique que cette forme ambiguë est plutôt interprétée comme une complétive.

Merci!
Oui en fait le secret de la grammaire, c'est de disloquer ou transformer la phrase pour mieux la "comprendre" !

4

Bonsoir,

Anne,

Dans votre exemple : "Je veillerai à ce que vous soyez satisfaits"
comment s'analyse "ce" ? Fait-il partie de la conjonction (ce que) ?

merci

On pourrait considérer ce comme un pronom (= cela) complété par la complétive proprement dite, introduite par la conjonction que..
Cependant, pour l'analyse, mieux vaut considérer ce que comme une locution conjonctive introduisant la complétive COI.
(Ne pas confondre avec la locution pronominale ce que introduisant une relative ou une interrogative indirecte).

Bonjour,

Deux exemples et leur analyse me posent problème :

"Je m'oppose à ce que tu viennes" : le Que est analysé comme une conjonction de subordination introduisant une complétive
"Je m'oppose à ce que tu viens de dire" : le Que est analysé comme une pronom relatif

Je ne comprends pas la différence, peut-on m'aider ?
Merci bien !

7 (Modifié par Jehan 03/02/2015 à 19:25)

Bonjour.

Je m'oppose à ce que tu viennes.
Comme il est expliqué dans la grammaire Riegel dont tu tires ces exemples, le que de cette première phrase n'a aucune fonction dans la subordonnée; il ne peut être un pronom relatif COD, le verbe "viennes" étant intransitif. Il ne peut donc être qu'une conjonction de subordination sous la forme à ce que, qui sert à introduire les complétives de verbes se construisant avec un COI. Dans une analyse plus fine, on considère que la complétive "que tu viennes", est apposée au pronom démonstratif  ce  (= cette chose) :
Je m'oppose à cette chose : que tu viennes.

Je m'oppose à ce que tu viens de dire.
En revanche, le que de la seconde phrase est bien un pronom relatif, ayant la fonction de COD de l'infinitif "dire".
Dire quoi ? Cette chose.
Je m'oppose à ce (= à cette chose ) que tu viens de dire.

8 (Modifié par Oktobrina 30/06/2019 à 17:43)

Bonjour,

J'ai constaté que les complétives introduites par ce que sont COI : je m'attends à ce qu'il vienne.

Mais dans la phrase Nous faisons ce que nous pouvons pour l'aider (principale + complétive par ce que / COD), pourquoi utilise-t--on ce que et pas que ?

9 (Modifié par Jehan 30/06/2019 à 18:25)

Bonsoir.

La proposition ce que nous pouvons n'est pas une complétive, c'est une relative périphrastique, équivalant à un GN :
Nous faisons ce que nous pouvons (faire) = Nous faisons la chose que nous pouvons faire.

Le que a une fonction dans la relative : COD de l'infinitif "faire" sous-entendu.

10

Ah, d'accord, merci.