1

Anachronisme dans le Guépard de Lampedusa

bonjour
dans la traduction française du guépard de lampedusa(ed points) on peut noter la présence du "baisemain", ce qui est un anachronisme.
je voudrai savoir si dans la version original le baisemain est aussi présent (ou si ce n'est qu une erreur de traduction)
ça me semblerai possible car visconti lui même intègre le baisemain dans son film.
si vous voyez d autres anachronismes dans le roman je suis preneur aussi
merci d avance

Et...... en quoi le baisemain est-il anachronique ? C'est une pratique assez ancienne (on trouve déjà le mot chez Montaigne)

3

c'est paru dans un article du monde
le lien est là

http://passouline.blog.lemonde.fr/2007/ … chronique/

Et qu'est-ce que ça prouve ? Le Monde dit bien à l’époque, selon M. Rouvillois
Selon Lampedusa qui s'y connaît certainement plus que Mr Rouvillois sur les coutumes de politesse du temps de son grand-père en Sicile, le baisemain se pratiquait dans son milieu. Je préfère croire Lampedusa qui avait des sources sûres...

5

tu l as lu?

L'article du Monde ? oui. Je viens d'ailleurs de rectifier mon message précédent

7

désolé je n avais pas vu... je vais continuer a rechercher des infos sur le baisemain alors...
par contre tu n aurais pas des infos sur des anachronismes dans le guepard?
par ce que j ai vu plusieurs sujet bac sur internet qui en parlaient ( mais impossible de les visionner sans etre prof ou depenser 60 euros...)

Ce genre de sujets me paraît totalement sans intêret ! Qu'est-ce que ça a à voir avec l'essentiel du livre et de l'auteur ?
De plus, les étudiants en français sont-ils supposés être des experts en histoire des us et coutumes ?

9

que ça te paraisse sans intéret ça te regarde mais respecte le fait que je m y interesse... si il y a des anachronismes dans l oeuvre ils permettraient de faire une partie béton et originale au sujet "le guépard est il un roman historique"

10

Léah ne voulait pas dire que ta demande était sans intérêt mais que poser ce genre de questions au bac était assez nul. C'est à qui connaîtra le mieux le livre sur le bout des doigts... Et je pense qu'on en perd l'essentiel au bout du compte.

Et pour montrer si un roman est historique ou non, il y a d'autres moyens de le prouver que de s'attarder sur de petits détails, je pense.