Hugo, Les Travailleurs de la mer, II, IV, 1

Bonjour,
Je suis en 1ereS et j'ai un commentaire composé à faire pour bientôt sur ce texte de Victor Hugo. C'est mon premier commentaire sur le roman et j'ai beaucoup de mal...! Je pensais à un plan qui serait par exemple:
   I.Une description précise (arrivée dans la grotte et decouverte du lieu)
   II.Une "chose" inconnue et meurtrière
Je sais que ce n'est pas terrible mais j'ai beaucoup de mal...
Merci d'avance

Il venait de rentrer dans cette cave étrange visitée par lui le mois d’auparavant. Seulement il y était rentré par la mer. Cette arche qu’il avait vue noyée, c’est par là qu’il venait de passer. à de certaines marées basses, elle était praticable. Ses yeux s’accoutumaient. Il voyait de mieux en mieux. Il était stupéfait. Il retrouvait cet extraordinaire palais de l’ombre, cette voûte, ces piliers, ces sangs ou ces pourpres, cette végétation à pierreries, et, au fond, cette crypte, presque sanctuaire, et cette pierre, presque autel. Il se rendait peu compte de ces détails, mais il avait dans l’esprit l’ensemble, et il le revoyait. Il revoyait en face de lui, à une certaine hauteur dans l’escarpement, la crevasse par laquelle il avait pénétré la première fois, et qui, du point où il était maintenant, semblait inaccessible. Il revoyait près de l’arche ogive ces grottes basses et obscures, sortes de caveaux dans la cave, qu’il avait déjà observées de loin. à présent, il en était près. La plus voisine de lui était à sec et aisément abordable. Plus près encore que cet enfoncement, il remarqua, au-dessus du niveau de l’eau, à portée de sa main, une fissure horizontale dans le granit. Le crabe était probablement là. Il y plongea le poing le plus avant qu’il put, et se mit à tâtonner dans ce trou de ténèbres. Tout à coup il se sentit saisir le bras. Ce qu’il éprouva en ce moment, c’est l’horreur indescriptible. Quelque chose qui était mince, âpre, plat, glacé, gluant et vivant venait de se tordre dans l’ombre autour de son bras nu. Cela lui montait vers la poitrine. C’était la pression d’une courroie et la poussée d’une vrille. En moins d’une seconde, on ne sait quelle spirale lui avait envahi le poignet et le coude et touchait l’épaule. La pointe fouillait sous son aisselle. Gilliatt se rejeta en arrière, mais put à peine remuer. Il était comme cloué. De sa main gauche restée libre il prit son couteau qu’il avait entre les dents, et de cette main, tenant le couteau, s’arc-bouta au rocher, avec un effort désespéré pour retirer son bras. Il ne réussit qu’à inquiéter un peu la ligature, qui se resserra. Elle était souple comme le cuir, solide comme l’acier, froide comme la nuit. Une deuxième lanière, étroite et aiguë, sortit de la crevasse du roc. C’était comme une langue hors d’une gueule. Elle lécha épouvantablement le torse nu de Gilliatt, et tout à coup s’allongeant, démesurée et fine, elle s’appliqua sur sa peau et lui entoura tout le corps. En même temps une souffrance inouïe, comparable à rien, soulevait les muscles crispés de Gilliatt. Il sentait dans sa peau des enfoncements ronds, horribles. Il lui semblait que d’innombrables lèvres, collées à sa chair, cherchaient à lui boire le sang.

Hugo, Les Travailleurs de la mer, II, IV, 1

Avant de te lancer dans un plan, je te conseillerais de faire une liste de tous ce que tu trouves à dire sur ce texte : figures littéraires, temps des verbes, mode de narration, remarques plus générales, etc.
Une fois que cette liste est faite, tu vas trouver des choses qui vont ensemble, qui abordent le même thème. A ce moment tu pourras faire ton plan.
Si tu fais d'abord un plan, et qu'ensuite tu cherches quoi y mettre, tu risques de te trouver avec des parties où tu ne sauras pas quoi dire, ou avec des remarques que tu ne sauras pas où mettre.

Cela dit ton plan, me semble correct. Attention juste à ne pas parler de la description de la "chose" dans le I, pour ne pas faire de redondance entre les deux parties.
Et une troisième partie pourrait par exemple parler des réactions du personnage.

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Hugo, Les Travailleurs de la mer, II, IV, 1

Bonjour, j'ai également à faire le commentaire de ce passage. Je souhaiterais savoir si ce que vous appelez les "réactions" du personnage, pour la troisième partie, sont ses sentiments d'angoisse, de peur etc...(champs lexicaux, figures de style, type de phrase, sonorités) ou si il fallait mettre autre chose auquel je n'aurais pas pensé.
D'autre part je voulais savoir si l'on pouvait parler de rythme dans un roman ou si c'était uniquement réservé à la poésie.
Enfin je souhaiterais savoir si on pouvait parler directement de la pieuvre sans utiliser le mot chose étant donné que l'on apprend que c'est la pieuvre juste après ce passage.
En vous remerciant par avance de votre aide,
Romaric