Écrire la préface d'une autobiographie à la manière de Rousseau

J'ai un devoir de français où je dois bien l'avouer je galère U_U

sujet : "Rédiger la préface de son autobiographie à la manière de Rousseau"

Je voudrais juste un peu d'aide pour le plan "
Donc voilà si vous avez des idées merci d'avance

2

J'ai à peu près le même sujet, tu ne serais pas dans la même classe que moi par hasard ?
Mon sujet est : écrire la préface de son autobiographie en s'inspirant de celles de Rousseau et d'une de Montaigne je crois.

Si quelqu'un aurait des idées, je suis moi aussi preneur !
Merci les gens.

Bonsoir,

Allez voir les quelques sujets du forum consacrés à la rédaction d'une préface.
Et relisez attentivement la préface de Rousseau : quelle structure ?, quels objectifs se fixe-t-il ?, quelle écriture ?, quel vocabulaire ? etc. Il est important d'examiner attentivement la préface de Rousseau pour en repérer les caractéristiques majeures et ainsi produire une préface à la manière de Rousseau.

4 (Modifié par Clioptre 14/09/2016 à 16:09)

Coucou,
La prof de Français m'a demandé de faire 10 lignes sur mon autobiographie à la facon de Rousseau ...
Et j'ai aucune idée ... Merci

5 (Modifié par floreale 14/09/2016 à 16:26)

Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme, ce sera moi.
Moi seul. Je sens mon coeur, et je connais les hommes. Je ne suis fait comme aucun de ceux que j'ai vus ; j'ose croire n'être fait comme aucun de ceux qui existent. Si je ne vaux pas mieux, au moins je suis autre. Si la nature a bien ou mal fait de briser le moule dans lequel elle m'a jeté, c'est ce dont on ne peut juger qu'après m'avoir lu.
Que la trompette du jugement dernier sonne quand elle voudra ; je viendrai, ce livre à la main, me présenter devant le souverain juge . Je dirai hautement : Voilà ce que j'ai fait, ce que j'ai pensé, ce que je fus. J'ai dit le bien et le mal avec la même franchise. Je n'ai rien tu de mauvais, je n'ai rien ajouté de bon ; et même s'il m'est arrivé d'employer quelque ornement indifférent , ce n'a jamais été que pour remplir un vide occasionné par mon défaut de mémoire. J'ai pu supposer vrai ce que je savais avoir pu l'être, jamais ce que je savais être faux. Je me suis montré tel que je fus ; méprisable et vil  quand je l'ai été, bon, généreux, sublime, quand je l'ai été : j'ai dévoilé mon intérieur tel que tu l'as vu toi-même, tre éternel. Rassemble autour de moi l'innombrable foule de mes semblables ; qu'ils écoutent mes confessions, qu'ils gémissent de mes indignités, qu'ils rougissent de mes misères. Que chacun d'eux découvre à son tour son coeur au pied de ton trône avec la même sincérité ; et puis qu'un seul te dise, s'il l'ose : Je fus meilleur que cet homme-là.

A la manière de ...
Tu vas donc reprendre la structure des phrases de Rousseau et adapter ...

Je forme une entreprise qui eut beaucoup d'exemples et dont l'exécution eut plein d'imitateurs. Je vais montrer un garçon "ordinaire"   (une fille ...) ....

Et tu te lances !

Si c'est à la façon de Rousseau, doit-on comprendre qu'il faut présenter l'entreprise comme unique ?

7

Tout dépend des explications orales données par le professeur.
Pour moi, mais je peux me tromper, "à la manière de ..." implique l'imitation du style mais tout est possible en effet ...

8

Merci pour vos idées ...