Que signifie "discuter une citation" dans un sujet de dissertation ?

Bonjour,

J'ai une dissertation à faire sur une citation mais les rares dissertation qu'il m'a été demandé de traiter n'en comprenait pas. Mon sujet est une citation et la prof nous a dit "il faut que vous la discutiez". Ma question peut paraître idiote mais je ne vois pas bien ce qu'elle entend par discuter. Faut-il aller dans le même sens que l'auteur , ou pas ? ou les deux ?

Les deux!
Dans une première partie tu dois expliquer la citation et la confirmer (dire pourquoi elle est juste), et dans une seconde partie tu dois l'infirmer (dire pourquoi elle est fausse). L'idéal étant de faire aussi une troisième partie.
C'est le fameux plan thèse / anti-thèse / synthèse !

nadja21 a écrit :

Les deux!
Dans une première partie tu dois expliquer la citation et la confirmer (dire pourquoi elle est juste), et dans une seconde partie tu dois l'infirmer (dire pourquoi elle est fausse). L'idéal étant de faire aussi une troisième partie.
C'est le fameux plan thèse / anti-thèse / synthèse !

pour compléter la binne réponse de Nadja
I pourquoi la citation a pu être prononcée, tout ce qui la justifie et lui donne de la valeur
II ses limites, les cas où elle ne peut pas s'appliquer
III comment il faudrait le rédiger à nouveau pour qu'elle soit toujours juste / les nouvelles questions qu'elle soulève.

4

oublie tout de suite le plan thèse antithèse foutaises c'est le plus mauvais qui existe au monde !

Une dissertation sur citation doit te permettre de donner ton avis par rapport à la position précise de quelqu'un sur un sujet.

Tu dois effectivement d'abord montrer que la citation est pertinente (sinon on ne te la donnerait pas, aucun intérêt de réfléchir à une inepsie), tu dois effectivement aussi montrer qu'elle est incomplète, réductrice, que sais-je ? dans une deuxième partie. La troisième partie (absolument INDISPENSABLE) est celle où tu vas pouvoir donner ta position (le plus délicat étant de le faire sans dire 'je') en essayant de 'corriger' l'auteur de la citation, repréciser les choses.

Il y a une méthode très précise pour la dissertation sur citation :

Intro : elle se fait en 5 étapes :
1- l'entrée en matière :  une phrase qui doit te permettre d'amener, de citer ton sujet
2- la citation du sujet
3- l'explication du sujet : tu dois en effet expliciter les principaux termes du sujet
4- la problématique : cette explication doit t'amener tout droit à poser la question à laquelle ton devoir tâchera d'apporter une réponse
5- l'annonce de ton plan.

Quelques conseils :
pour la problématique, il est inutile de reprendre le sujet.
Par exemple : "l'art ne doit pas représenter ce qui est choquant" → il ne FAUT PAS demander 'dans quelle mesure l'art ne doit-il pas représenter ce qui est choquant ?' parce que sinon tes parties 2 et 3 passent à la trappe

pour l'annonce du plan : un plan doit dénoter une logique, montrer que tes parties s'enchaînent de manière intelligente et fluide. Tu ne peux pas utiliser les fameux 'd'abord, ensuite, enfin' mais au contraire les 'mots-outils' démontrant un rapport de cause conséquence, cause a effet, concession, opposition,etc. Par exemple : par conséquent, tandis que, bien que, en revanche, si..., certes, etc.

L'expression "c'est pour cela que" ne veut pas dire 'je vous explique cela' mais attrait au but : c'est dans ce but que... C'est un mauvais un usage que l'on en fait.

Au final ton intro doit faire au moins une demi page (' je sais, c'est dur, mais au final, ça va tout seul).

Un dernier conseil : pour éviter le hors sujet, puisque c'est une citation, garde TOUJOURS, dans chacun de tes paragraphes, au moins un mot du sujet, de la citation, pour te rappeler de rester ds le droit chemin. C'est vraiment la seule façon de faire une très bonne dissertation.

Ah ui, un dernier conseil pour la route :
en dissertation on n'utilise JAMAIS :
'nous' : toujours de l'impersonnel (on, il)
le futur de narration : l'auteur mourra enfermé en prison dans une injustice flagrante, etc... non c'est absolument interdit

Je peux ajouter encore quelque chose à ce long message (pardon pour sa longueur !) : l'expplication de la citation de l'auteur relève du point de vue de la citation : essaye dans un premier temps de voir si la citation 'paraît' plutôt neutre, ou si elle porte un jugement fort, et en quel sens. A qui elle s'applique. Il faut bien évidemment faire attention à la syntaxe de la phrase : les auteurs écrivent bien, la ponctuation est leur truc favori pour nous faire comprendre des choses. Il faut ensuite dégager les "présupposés" du sujet : à quoi il renvoie. Est-ce que tu connais la doxa ? Les auteurs bien souvent se positionnent par rapport à la doxa. La doxa, c'est l'idée admise couramment que l'on se fait de quelque chose. Par exemple la doxa romanesque c'est que dans le roman, la narration correspond au récit des faits, et la description au décrit des lieux, etc. Il est donc difficile de parler de description narrative (à méditer). Tu dois donc voir quelle position avec la doxa entretient l'auteur.

J'espère que ce 'petit message' t'aura aidé, et en aura aidé d'autres. On pourrait faire un véritable exemple pourquoi pas

Merci beaucoup pour vos réponses !
Donc , en faites une citations toujours à un même type de plan si j'ai bien compris.
Je sens que je vais galérer moi

Encore Merci beaucoup car j'avance à l'aveugle

6

merci

C'est gentil de remercier...  Mais tu n'as rien demandé.
Sans doute as-tu trouvé ce que tu cherchais ?