Camus, L'Étranger - Pourquoi Meursault est-il "le seul Christ que nous méritions" ?

Bonjour,
je galère un peu sur un question qui est la suivante :
Pourquoi Meursault est le seul christ que nous méritions ?
Est ce que quelqu'un peut m'aider car je bloque vraiment sur cette question
merci
:s

2

Camus, L'Étranger - Pourquoi Meursault est-il "le seul Christ que nous méritions" ?

Bonjour Yoyo,

Tu peux aller voir cette page malgré les fautes qu'elle contient.
Le fond est acceptable et devrait te mettre sur la piste.
Ici.

Pour répondre à cette question j'ai dis que c'était le "seul christ que nous méritions" car il est sincère, refuse de mentir aux autres et à lui même, ils acceptent les choses comme elles sont, et ils refusent les mensonges, les conventions de la société.
Est ce une bonne piste ?

Je ne connais pas très bien ce roman, mais tu sembles bien parti pour définir en quoi Meursault peut être assimilé au Christ. Tu expliques pour l'instant la première partie de ta citation. A creuser donc.
Reste à voir pourquoi nous ne "méritons" que lui : cela me semble être un reproche, comme si les humains ne méritaient pas un meilleur Christ. Il y aurait donc à la fois une critique de Meursault et une critique des hommes que nous sommes.
A moins que ce ne soit l'inverse : il n'y a pas de meilleur Christ que Meursault?
Je ne me rappelle malheureusement pas bien de L'Etranger, je ne vois donc pas quelle interprétation serait la meilleure...

5

Bonjour Yoyo,

Il te faut tenir compte de l'athéisme de Camus qui n'envisage tout au plus qu'un humanisme fait de discrétion, d'opiniâtreté et de solidarité comme dans la Peste.

Ok je vais essayer !
Merci ...