L'utopie et la contre-utopie sont-elles efficaces pour faire réfléchir sur l'organisation sociale et politique de la société réelle ?

Bonjour,
Je dois faire une dissertation sur le sujet suivant : "L'utopie et la contre-utopie sont des fictions. Sont-elles efficaces pour faire réfléchir sur l'organisation sociale et politique de la société réelle? "

J'aimerais savoir si mon plan est convenable : (Je n'ai encore jamais fait de dissertation donc je suis un peu perdue... )

I) L'utopie
   A) Elle permet de réfléchir sur l'organisation sociale et politique de la société réelle
   B) Elle ne sert qu'à rêver
II) La contre-utopie
   A) Elle permet de réfléchir sur l'organisation sociale et politique de la société réelle
   B) Elle ne sert qu'à divertir ou inquiéter
III) Utopie et contre-utopie (?)

Je ne sais pas ce que doit contenir la dernière partie (synthèse).

Merci pour votre aide.

L'utopie et la contre-utopie sont-elles efficaces pour faire réfléchir sur l'organisation sociale et politique de la société réelle ?

Un plan dialectique qui ne sépare pas utopie et contre-utopie s'impose au vu de ton sujet.

celui-ci est-il mieux?

I) Utopie et contre-utopie : deux fictions qui font réfléchir
   a) Utopie (que je développerai à l'aide du supplément au voyage de Bougainville de Diderot)
   b) Contre-utopie (que je développerai à l'aide du Quatrième voyage de Gulliver)
II) Utopie et contre-utopie : deux fictions qui distraient
   a) L'utopie fait rêver
   b) La contre-utopie effraye
III) Utopie et contre-utopie : quels sont leurs apports à la réflexion sur la société?
   a)Organisation politique
   b) Organisation sociale

La troisième partie n'est pas terrible...

Réfléchis aux autres moyens pour faire réfléchir sur l'organisation sociale et politique de la société réelle

5

I/ L'utopie transporte dans un mautre monde qui fait rêver

1) un univers dépaysant
2) un monde féérique et superlatif
3) le rêve peut se transformer en cauchemard

II/ L'utopie invite le lecteur à réfléchir au monde tel qu'il est

1- Le procédé du monde à l'envers conduit à reconsidérer le monde réel
2) Le monde utopique offre une leçon au lecteur
3) L'utopie aborde les thèmes socio-economiques, scientifique, moraux ou/et religieux

III/ La réfléction et le rêve ne sont pas dissociables dans l'utopie

1) L'utopie est un apologue
2) Le rêve sucite l'envie de le réaliser, et oblige à faire réfléchir aux moyens d'y parvenir
3) l'utopie laisse au lecteur la liberté d'interpréter à sa manière

(J'ai pas parler de la contre-utopie mais tu peux en parler un peu partout dans ce plan .. )un autre plan  :

I/ le but principal de l'utopie, faire réfléchir ?

1) remise en cause des grands principes
2) de l'utopie à la dystopie
3) un bonheur limité

II/ L'utopie, un moyen de faire rêver

1) éradication des handicaps de la société
2) Favorisation des caractères jugés "bénéfiques"
3) Déconnexion spatio-temporelle

III/ la dissociation impossible entre le caractère insitant à la réfléxion et le caractère onirique de l'utopie

1) Invraisemblance et profondeux coexistent
2) L'utopie, un apologue
3) liberté d'interpréter du lecteur

Pour ce plan je me suis appuyée sur la lecture du roman le meilleur des mondes d'Aldous Huxley, Candide de Voltaire , et Utopia de Thomas More ...

Merci beaucoup pour votre aide.
Cela m'a permis de mieux comprendre comment je pouvais organiser le plan de ma dissertation.