La religion dans Candide

Bonjour j'ai un exposé à faire sur la religion  dans Candide.
Je dois faire un plan détaillé et ensuite rediger la premiere partie . Mais je bloque au niveau des sous-parties et des arguments

J'ai pensé faire
I- Les dénonciations de Voltaire dans Candide
a- la critique de la religion chrétienne

II- Les décisions de Voltaire à propos de la religion
a- le déiste

Mais je ne trouve rien d'autre
j'espere que vous pourrez m'aider
Merci d'avance

2

La religion dans Candide

Bonsoir Cindail,

As-tu pensé à aller voir sur le site la fiche sur Candide ici ?

Pour 1)
Quelles sont ces critiques ? Chaque réponse peut constituer une sous-partie.
Les arguments consistent à relever les passages du roman qui illustrent ces critiques.

Pour 2)
Je parlerais plutôt de "positions" plutôt que de "décisions"
La lecture de la fiche devrait te fournir d'autres sous-parties.

3

La religion dans Candide

Bonjour
J'ai étudié Voltaire l'année dernière et pour moi dire d'emblée : "Voltaire critique la religion chrétienne" c'est vrai, mais disons que ca mérite d'être nuancé. Ce que critique surtout Voltaire c'est le fanatisme religieux, le passage sur le tremblement de terre est trés bon a ce sujet. De plus Voltaire est, on peut le dire, plus généralement anti-clérical, il critique aussi les autres religions ( également dans le chapitre 6, qui est trés interessant pour ton exposé ).
Je pense que tu pourrais aussi parler de la manière dont il dénonce ( c'est pas un réquisitoire du genre : "la religion c'est pas bien" ou "moi j'aime pas la religion". ) Non il ironise beaucoup, tourne en dérision...On peut alors s'interroger sur l'efficacité de ce procédé, qui est sans aucun doute plus subtil pour faire passer sa vision des choses.

4 (Modifié par Jehan 31/12/2015 à 13:08)

La religion dans Candide

Actuellement, nous travaillons sur le conte philosophique "Candide" de Voltaire. Nous avons un  oral à faire sur un thème au choix, pour ma part, j'ai choisi la religion. J'ai déjà rédigé mon introduction et mes axes ( I- Voltaire et la religion ; II- II- Voltaire critique la religion dans Candide ), j'aurais besoin de votre aide pour rédiger ma conclusion.
Si vous pouvez m'aider...
Merci

La religion dans Candide

Bonjour.

Déjà, tu peux consulter les autres discussions qui traitent plus ou moins de ton sujet.
Liste de ces discussions en bas de page, sous "Voir aussi..."