1

Zola, Germinal - Le roman propose-t-il une vision optimiste ou pessimiste de la société ?

bonjours a tous ;
pour la rentrer qui est donc dans quelque jours maintenant (oui je suis une parisienne donc encore en vacances) j'ai un devoir un rendre sur germinal et plus particulièrement sur les 3 dernieres parties
voici la question :
le roman propose t'il une vision optimiste ou pessimiste de la société ? construisez votre argumentation et illustrez la d'exemples précis pris dans les trois dernières parties du roman .

voila la question moi personnellement je pense que c'est une vision pessimiste  a cause de leur conditions de vie de travail et etc. . .

mais le probleme c'est que je ne sais pas du tout comment argumenter , quel plan il faut faire , sur quoi il faut que je me basse et etc . .  si il faut que je fasse vraiment une argumentation et la professeur sous-entend de faire une dissertation argumenter , finje suis completement perdu et je fais un blocage.
pourriez vous m'aider si possible rapidement car c'est bientot la rentrer et pour le moment je n'ai rien

merci d'avance pour ce qui m'aideront

Zola, Germinal - Le roman propose-t-il une vision optimiste ou pessimiste de la société ?

Tu dois faire au moins deux parties : vision optimiste/vision pessimiste ; et si possible donner une ouverture

Comme Léah l'a fait remarquer il te faut un plan avec vision optimiste/pessimiste + une troisième partie avec des exemples précis tirés du roman.
Commence par établir une définition du pessimisme et de l'optimisme qui t'aidera à y voir plus clair. Puis ensuite relève les passages des trois dernières parties qui te permettront de répondre à la question posée. Il te reste alors à classer tes idées et tes arguments.
Focalise-toi sur les parties concernées, notamment sur la fin pour l'antithèse ,sur les sentiments du héros Etienne Lantier.
Germinal est de la même famille que germination qui désigne les phénomènes par lesquels une graine se développe et donne une plante(Robert). A partir de cela demande-toi dans quelle mesure cette dernière page met-elle en oeuvre toutes les significations et connotations possibles du titre du roman?
Bon courage!