Citation "on ne naît pas femme, on le devient"

Que pensez-vous de cette citation de Simone de Beauvoir "on ne naît pas femme on le devient" ?

que ça s'applique aux hommes aussi.

Pas mal cher Lebeau, mais faut argumenter !

4

Bonsoir Mamita,

Il faut se souvenir que Simone de Beauvoir était une féministe militante.
J'interprète sa remarque comme une critique de l'éducation bourgeoise.
Pour elle, la féminité n'est pas physiologique ou psychologique, mais culturelle : elle est en quelque sorte le fruit d'une éducation qui modèle et conditionne la fillette en future femme par des rôles sociaux. La féminité ne serait pas innée, mais acquise.

Si l'auteur des Mémoires d'une jeune fille rangée va effectivement jusqu'à nier la réalité d'un genre humain sexué, pour justifier sa "libération", elle se trompe. A mon avis, il existe bien des spécificités dans notre "équipement". Il suffit de lire par exemple "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus" pour en prendre conscience.

bonsoir jean-luc
je suis tout a fait d"accord avec simone de beauvoir meme en etant pas une feministe  g crois qu"il faut apprendre a etre femme ce ki signifie que c'ést une education que tous les femmes doivent apprendre  pour pouvoir l"etre .

La différence entre femmes et hommes commence dans les gènes avec les chromosomes XX pour les femmes, XY pour les hommes ; ce n'est donc pas un fait de culture. Quand on observe des bébés garçons et filles, on s'aperçoit très vite que les filles sont plus charmeuses que les garçons, et à cet  âge tendre on ne peut pas dire que c'est le fait de l'éducation !

Mais qu'est-ce réellement être une femme ? Un simple assemblage de comportements, de pensés et de courbes ? Ou quelquechose de plus profond ? Puisqu'à la base être Homme devant l'animal est une affaire de consciense. Il y aurait donc un sous-ensemble de conscience des sexes au sein de l'humanité. La flamme de l'identité sexuelle se construit autour d'un ensemble immense qui se compose en partie de la culture, de la physionomie mais qui ne s'arrête pas à cette seule frontière.

Mais les animaux aussi ont une conscience ! Et l'homme (l'humain) est pétri d'instincts animaux !

A Léah,
il est évident que le nouveau-né, pour riche qu'il soit d'expériences vécues de façon intra-utérine, ne sait pour autant rien du monde qu'il va affronter lorsqu'il naît, qu'il soit masculin ou feminin.
C'est donc bien, surtout, son histoire et son éducation qui feront de lui ce qu'il sera.
Si la mère donne son sexe "social" à la fille, c'est l'homme qui la confirmera dedans, et inversement pour l'homme.
Chers tous, nous sommes en pleine philosophie. Quelqu'un connaît-il un "prof" ou un maître ès philo, qui serait intéressé à jouerles "webmestre" dans ce domaine?

Chère Léah,
pas persuadé du tout que les animaux aient une conscience de soi; je les crois et ne les crois qu'instinctifs et génétiquement programmés pour obéir à cet instinct.
Oui, cependant, nous sommes, nous humains, pétris de réflexes animaux. Je crois cependant que c'est justement la prise de conscience de soi qui fait la différence entre animaux et humains.
Conférer l'expérience de Zazzo: lorsqu'il a conscience de soi, l'être humain n'a plus besoin de vérifier ce qu'il ya derrière le miroir où il vient de se voir. Le chimpanzé, lui, sera toujours obligé de vérifier car il ne peut comprendre que c'est lui qu'il a vu et donc qu'il existe.