Dissertation sur la catharsis - Le théâtre peut-il soulager des peurs ?

Bonjour a tous j'ai une dissertation a rendre dans quelques temps mais j'aime m'y prendre a l'avance or dans le sujet il y a la notion de catharsis, je n'ai jamais étudié cela auparavant. Je vous donne le sujet :

"Le théâtre a souvent été considéré comme une catharsis. Peut-il selon vous lever, soulager des peurs ?"

Je me suis renseigné sur la notion de catharsis est j'ai trouvé sa définition mais a partir de celle-çi j'ai du mal a trouver des arguments concrets pouvant structurer ma rédaction. Est-il possible d'avoir quelques idées pour que je puisse commencer a entreprendre un plan ?
en vous remerciant de votre aide

Tu peux réfléchir sur les peurs : quelles sont celles que le théâtre lève ou soulage ?
Quelles autres émotions sont épurées par le théâtre ?
Commence par ordonner les idées (listes...) avant de passer au plan

hmm oui, c'est intéressant.. comme tu me l'a conseillé je vais  plutôt rester sur les émotions que dégage le théâtre. Et donc, faire une antithèse et thèse sur les peurs et comme cela je  peux me structurer un plan, j'ai déjà rassembler des connaissances extérieures vis a vis d'Aristote (un peu le fondateur de la catharsis si je puis dire) je pense débattre sur une partie la dessus puis après développé ces sensations si complexes que nous fait ressentir le théâtre ; et enfin je pense (une sorte d'antithèse) où je développerai une partie qui concerne l'absence d'émotivités par rapport aux acteurs des pièces (par exemple maintenand a force de voir de la violence de partout ça immunise les effets que nous procure le théâtre).
j'espère mettre fait compris sinon je peux réordonner bien entendu
merci

je pense que vous n'ayez pas de problèmes à remplir votre dissertation, car c'est un thème très vaste. Comment peut-elle par exemple lever les peurs? Prenons Molière et ces types comme l'avare. Dans ses pièces, ces personnages sont ridiculisés à cause de par exemple leur avarice. De cette façon, en faisant rire le public, ils sont prévus contre un tel comportement.

Prévenus contre un tel comportement, je crois ?

Oui c'est un sujet vaste mais avec un corpus définit mais comme vous dite Molière fait rire les spectateurs mais ainsi fait passer un message si je puis dire (par exemple le vice de Dom Juan le séducteur), j'ai déjà fait plusieurs rapprochement et mon devoir avance plutôt bien
merci de vos conseils, ils ont pus me donner de nouveaux arguments avec ceux que j'ai trouvés
encore merci

Prévenus contre un tel comportement, je crois ?

désolé, je ne suis pas francophone

8

Je remonte ce sujet pour vous demander: la notion de catharsis s'applique-t-elle également dans le cadre du roman?

9

Je vais paraître idiote, mais, je n'ai jamais compris ce qu'était la notion de catharsis ! Quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plaît (je me sentirai moins ignorante :

Titigoth, la catharsis dans le théâtre classique, c'est le fait que le spectateur soit purifié des ses passions en s'identifiant à un personnage de la pièce.

Par contre je n'ai pas réussi à cerner le notion de mimesis, quelqu'un pourrait m'expiquer ?

Merci